Vous ressentez une douleur lancinante sous le talon qui ne disparaît pas ? Peut-être est-ce dû à une épine calcanéenne, aussi appelée éperon du talon. Bonne nouvelle : même si elle est très inconfortable, l’épine calcanéenne se soigne très bien. Avec le bon traitement, cette pathologie peut même disparaître complètement. Découvrez ce que sont les épines calcanéennes, quels en sont les symptômes et comment vous pouvez soulager cette douleur au talon.

Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?

Les épines calcanéennes ou éperons du talon affectent surtout les personnes entre 40 et 60 ans. Si vous êtes concerné par cette affection, vous ressentirez une forte douleur dans le talon. Cette douleur est le plus souvent localisée sur la plante du pied, au niveau d’un large tendon qui relie les orteils au talon. Tous les mouvements que vous faites viennent étirer ce tendon, qui se retrouve dès lors sous une forte pression. Résultat ? Une importante irritation, voire une inflammation. Ce genre de douleur au talon ne passe jamais inaperçu.

L’épine calcanéenne n’est pas toujours la cause de cette douleur au talon. Les talons fendillés peuvent également être en cause. Dans ce cas, vous souffrez simplement d'une peau sèche, et non d’une irritation ou d'une inflammation qui vient de l'intérieur. Vérifiez donc toujours bien d'où vient exactement la douleur. En cas de doute, consultez un kinésithérapeute ou votre médecin traitant, qui posera un diagnostic précis et personnalisé.

Douleur talon - Hansaplast
Haut de page

Quels sont les symptômes de l’épine calcanéenne ?

De nombreux symptômes peuvent indiquer une épine calcanéenne. Retrouvez ci-dessous les plaintes les plus courantes.

Si vous souffrez d’une épine calcanéenne, vous ressentirez une douleur au talon dans les cas suivants :

  • Lorsque vous exercez une pression sur la zone douloureuse, par exemple avec vos doigts ;
  • Lorsque vous vous levez le matin ;
  • Lorsque vous marchez pieds nus sans aucun soutien ;
  • Lorsque vous restez debout ou marchez longtemps ;
  • Lorsque vous recommencez à marcher après être resté assis pendant un certain temps ;
  • Lorsque vous faites de l'exercice, et même déjà pendant l'échauffement.

Ce qui est frappant avec l’épine calcanéenne ou les éperons au talon est que les plaintes disparaissent souvent dès lors que vous vous asseyez ou vous allongez.

Femme souffrant des symptômes d’une épine calcanéenne - Hansaplast
Haut de page

Quelle est la cause de l’épine calcanéenne ?

Les causes de l’épine calcanéenne sont diverses et variées. De nombreux médecins pensent que cette pathologie est causée par une tension trop importante ou trop longue sur le tendon sous le talon. Cela peut arriver, par exemple, lorsque vous courez ou restez longtemps debout.

De plus, les éperons au talon sont plus fréquents si :

  • vous souffrez de pieds plats ou creux ;
  • vous êtes mal chausse ;
  • le muscle de votre mollet ou de votre tendon d'Achille est court ;
  • vous courrez beaucoup ;
  • vous êtes en surpoids.

Vous ne vous reconnaissez pas dans ce qui précède, mais vous avez tout de même une épine calcanéenne ? C’est tout à fait possible. En plus des causes ci-dessus, des facteurs psychologiques, comme le stress, entrent également en compte. En cas de stress, vos muscles subissent en effet plus de pression.

Haut de page

Que faire contre les épines calcanéennes ?

Les douleurs au talon causées par les épines calcanéennes disparaissent parfois d'elles-mêmes. En règle générale, les douleurs importantes disparaissent en quelques mois. Mieux encore : la plupart des gens ne se plaignent plus d’une douleur après un an. Si votre blessure devait persister plus longtemps, vous pouvez essayer un certain nombre de choses pour le traiter. Gardez toutefois à l'esprit qu’en cas de fortes douleurs au talon, mieux vaut rester prudent et consulter un médecin ou un orthopédiste. De cette façon, vous obtiendrez des conseils précis et personnalisés.

Se reposer avec une épine calcanéenne
Haut de page

Peut-on traiter l’épine calcanéenne ?

Les éperons au talon peuvent être traités de différentes manières. Vous pouvez, par exemple, utiliser du tape ou porter des bas de compression pour soulager la pression. Il existe également certains exercices adaptés aux épines calcanéennes qui permettent de grandement soulager la douleur au talon. Enfin, un kinésithérapeute pourra aussi soulager en partie les douleurs causées par l’épine calcanéenne à l’aide de massages.

Découvrez ci-dessous ce que vous pouvez faire de chez vous pour traiter une épine calcanéenne et être débarrassé au plus vite de votre blessure.

Haut de page

Les bandes de strapping

Utilisez les bandes adhésives sporttape pour traiter votre épine calcanéenne. En offrant plus de soutien à votre pied, vous évitez que le tendon sous votre talon ne subisse davantage de pression. Votre pied peut ainsi se reposer, ce qui donne le temps à l’irritation ou l’inflammation de se résorber. Pour en découvrir plus sur le fonctionnement de la bande, lisez ceci. Poser une bande adhésive sur votre épine calcanéenne est relativement simple en procédant pas à pas. C’est la première fois que vous posez une bande de strapping ? N’hésitez pas à consulter un kinésithérapeute pour de bons conseils.
Munissez-vous de deux bandes adhésives d’environ 5 à 7 centimètres. Nos bandes de strapping se déchirent facilement. Veillez à ce que les extrémités soient arrondies.
Coupez les bandes en deux dans le sens de la longueur pour obtenir quatre bandes adhésives.
Collez la première bande légèrement en oblique par-dessus votre talon. Placez la seconde perpendiculairement à celle-ci, de manière à former une croix.
épine calcanéenne strapping
Répétez l'opération pour les deux bandes restantes, en vous assurant que les deux morceaux de tape se chevauchent. Le résultat final doit avoir la forme d’une étoile.
Haut de page

Faut-il se reposer avec une épine calcanéenne ?

Au début, il est conseillé de mettre votre pied au repos. La sursollicitation est une cause fréquente d'épine calcanéenne, votre pied ne peut donc que bénéficier d’un peu de repos. Il est également conseillé de ne pas marcher trop souvent pieds nus, mais de porter des chaussettes et des chaussures qui offrent un bon maintien. Se reposer ne veut toutefois pas dire ne plus bouger du tout. Vous pouvez parfaitement marcher doucement et faire des exercices adaptés aux épines calcanéennes. Inspirez-vous de nos suggestions d’exercices ci-dessous.
Haut de page

Exercices pour épines calcanéennes

En plus des bandes de strapping, vous pouvez faire un certain nombre d’étirements pour soulager au plus vite les douleurs causées par les épines calcanéennes. Le but ? Faire un peu de stretching au niveau du pied ou du mollet pour aider votre tendon à se détende davantage.

Étirement du pied

  1. Asseyez-vous, jambes tendues, et tirez vos orteils vers vous aussi loin que possible. Tenez la pose pendant 30 secondes et reposez-vous pendant 15 secondes. Répétez l'exercice 3 fois.
  2. Posez vos mains contre un mur et reculez l’une de vos jambes. Assurez-vous que les deux genoux soient légèrement pliés. Rentrez le genou de la jambe arrière. Tenez cette posture pendant 30 secondes et reposez-vous pendant 15 secondes. Répétez l'exercice 3 fois.

Étirement du mollet

  1. Debout, posez la moitié avant de vos pieds sur une marche de sorte que vos talons flottent dans le vide. Soulevez lentement vos talons (5 secondes) avant de les redescendre (5 secondes). Répétez pendant 3 minutes.
    Disclaimer : si vous ressentez une douleur en effectuant cet exercice, il vaut mieux éviter afin de ne pas rajouter une pression supplémentaire sur votre tendon.
Femme faisant des étirements pour se débarrasser de son épine calcanéenne - Hansaplast
Haut de page

Peut-on prévenir l’épine calcanéenne ?

Bonne nouvelle : vous pouvez prévenir l’épine calcanéenne en bougeant suffisamment. L’exercice physique assure en effet une bonne circulation sanguine, ce qui diminue les risques d’irritation et d’inflammation. De cette façon, vous vous attaquez directement à la cause de l’épine calcanéenne.
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com