Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?
Les épines calcanéennes ou éperons du talon affectent surtout les personnes entre 40 et 60 ans. Si vous êtes concerné par cette affection, vous ressentirez une forte douleur dans le talon. Cette douleur est le plus souvent localisée sur la plante du pied, au niveau d’un large tendon qui relie les orteils au talon. Tous les mouvements que vous faites viennent étirer ce tendon, qui se retrouve dès lors sous une forte pression. Résultat ? Une importante irritation, voire une inflammation. Ce genre de douleur au talon ne passe jamais inaperçu.
L’épine calcanéenne n’est pas toujours la cause de cette douleur au talon. Les talons fendillés peuvent également être en cause. Dans ce cas, vous souffrez simplement d'une peau sèche, et non d’une irritation ou d'une inflammation qui vient de l'intérieur. Vérifiez donc toujours bien d'où vient exactement la douleur. En cas de doute, consultez un kinésithérapeute ou votre médecin traitant, qui posera un diagnostic précis et personnalisé.
Quels sont les symptômes de l’épine calcanéenne ?
De nombreux symptômes peuvent indiquer une épine calcanéenne. Retrouvez ci-dessous les plaintes les plus courantes.
Si vous souffrez d’une épine calcanéenne, vous ressentirez une douleur au talon dans les cas suivants :
- Lorsque vous exercez une pression sur la zone douloureuse, par exemple avec vos doigts ;
- Lorsque vous vous levez le matin ;
- Lorsque vous marchez pieds nus sans aucun soutien ;
- Lorsque vous restez debout ou marchez longtemps ;
- Lorsque vous recommencez à marcher après être resté assis pendant un certain temps ;
- Lorsque vous faites de l'exercice, et même déjà pendant l'échauffement.
Ce qui est frappant avec l’épine calcanéenne ou les éperons au talon est que les plaintes disparaissent souvent dès lors que vous vous asseyez ou vous allongez.
Quelle est la cause de l’épine calcanéenne ?
Les causes de l’épine calcanéenne sont diverses et variées. De nombreux médecins pensent que cette pathologie est causée par une tension trop importante ou trop longue sur le tendon sous le talon. Cela peut arriver, par exemple, lorsque vous courez ou restez longtemps debout.
De plus, les éperons au talon sont plus fréquents si :
- vous souffrez de pieds plats ou creux ;
- vous êtes mal chausse ;
- le muscle de votre mollet ou de votre tendon d'Achille est court ;
- vous courrez beaucoup ;
- vous êtes en surpoids.
Vous ne vous reconnaissez pas dans ce qui précède, mais vous avez tout de même une épine calcanéenne ? C’est tout à fait possible. En plus des causes ci-dessus, des facteurs psychologiques, comme le stress, entrent également en compte. En cas de stress, vos muscles subissent en effet plus de pression.
Que faire contre les épines calcanéennes ?
Les douleurs au talon causées par les épines calcanéennes disparaissent parfois d'elles-mêmes. En règle générale, les douleurs importantes disparaissent en quelques mois. Mieux encore : la plupart des gens ne se plaignent plus d’une douleur après un an. Si votre blessure devait persister plus longtemps, vous pouvez essayer un certain nombre de choses pour le traiter. Gardez toutefois à l'esprit qu’en cas de fortes douleurs au talon, mieux vaut rester prudent et consulter un médecin ou un orthopédiste. De cette façon, vous obtiendrez des conseils précis et personnalisés.
Peut-on traiter l’épine calcanéenne ?
Les éperons au talon peuvent être traités de différentes manières. Vous pouvez, par exemple, utiliser du tape ou porter des bas de compression pour soulager la pression. Il existe également certains exercices adaptés aux épines calcanéennes qui permettent de grandement soulager la douleur au talon. Enfin, un kinésithérapeute pourra aussi soulager en partie les douleurs causées par l’épine calcanéenne à l’aide de massages.
Découvrez ci-dessous ce que vous pouvez faire de chez vous pour traiter une épine calcanéenne et être débarrassé au plus vite de votre blessure.
Les bandes de strapping
Faut-il se reposer avec une épine calcanéenne ?
Exercices pour épines calcanéennes
En plus des bandes de strapping, vous pouvez faire un certain nombre d’étirements pour soulager au plus vite les douleurs causées par les épines calcanéennes. Le but ? Faire un peu de stretching au niveau du pied ou du mollet pour aider votre tendon à se détende davantage.
Étirement du pied
- Asseyez-vous, jambes tendues, et tirez vos orteils vers vous aussi loin que possible. Tenez la pose pendant 30 secondes et reposez-vous pendant 15 secondes. Répétez l'exercice 3 fois.
- Posez vos mains contre un mur et reculez l’une de vos jambes. Assurez-vous que les deux genoux soient légèrement pliés. Rentrez le genou de la jambe arrière. Tenez cette posture pendant 30 secondes et reposez-vous pendant 15 secondes. Répétez l'exercice 3 fois.
Étirement du mollet
- Debout, posez la moitié avant de vos pieds sur une marche de sorte que vos talons flottent dans le vide. Soulevez lentement vos talons (5 secondes) avant de les redescendre (5 secondes). Répétez pendant 3 minutes.
Disclaimer : si vous ressentez une douleur en effectuant cet exercice, il vaut mieux éviter afin de ne pas rajouter une pression supplémentaire sur votre tendon.
Peut-on prévenir l’épine calcanéenne ?
Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com