Dites adieu à la peau dure et aux callosités
Comment garder de beaux pieds en bonne santé
La peau dure au niveau des pieds n'a rien d'esthétique et sans traitement, elle peut favoriser l'apparition d'autres problèmes courants comme les durillons, les talons craquelés ou crevasses et les cors. Dans cet article, Hansaplast, l'expert anti-peau dure, revient sur les principales causes à l'origine de ces problèmes et vous explique comment prévenir et combattre la peau dure et les callosités.   

Quelle est l'origine de la peau dure ?

La peau dure et les callosités apparaissent lorsque les pieds sont soumis à une trop forte pression ou à des frottements excessifs. Ce qui arrive pratiquement tout le temps puisqu'ils supportent notre poids quand nous marchons, quand nous courons et même lors de situations debout prolongées.   

Nos pieds sont aussi soumis à des pressions et des frottements lorsqu'ils sont en contact avec des surfaces dures et en cas de port de chaussures inadaptées ou inconfortables.  
Si ces pressions et frottements se prolongent et si rien n'est fait pour lutter contre le dessèchement de la peau des pieds : 

Les talons craquelés, les durillons et les cors sont des problèmes de pieds fréquents. Ils peuvent être à la fois inesthétiques et source d'incorfort. Lorsque nous vieillissons, notre peau devient plus sèche ce qui favorise l'apparition de problèmes de pieds. Les déformations au niveau des orteils, tels que l'hallux valgus et les orteils en marteau modifient également la forme de nos pieds. Le risque de frottement augmente, de même que le risque d'apparition de cors et de durillons.

La peau dure et sèche des pieds est un problème fréquent.
Nos pieds sont soumis en permanence à des pressions. Leur peau peut donc rapidement se déssecher et devenir plus dure.
Haut de page

Quels sont les principaux problèmes associés à la peau dure ?

L'épaississement de la peau des pieds peut entraîner quatre grands problèmes:  

  1. Peau sèche
  2. Callosités
  3. Crevasses
  4. Cors

Peau sèche au niveau des pieds

La plante des pieds ne contient pas de glandes sébacées et elle se déssèche donc très vite. Nos pieds sont en outre soumis en permanence à des pressions  –  quand nous marchons ou courons et même lors de situations debout prolongées, car ils supportent notre poids. Le port de chaussures inadaptées ne fait qu'aggraver le problème. Autant d'agressions à l'origine d'un épaississement et d'un durcissement de l'épiderme (la couche externe de la peau) de nos pieds. Cette réaction naturelle est destinée à protéger les couches plus profondes de la peau mais elle diminue encore la capacité de la peau à assurer et à maintenir l'humidité dont elle a besoin. Le résultat ? La peau se dessèche encore davantage. L'article sur les peaux sèches et callosités vous en apprendra plus sur le déssèchement et le durcissement de la peau des pieds.

Une peau sèche au niveau des pieds favorise l'apparition d'un durcissement de la peau
La peau de nos pieds réagit aux pressions et aux frottements extérieurs en se desséchant et en devenant plus dure.

Callosités

Si les pieds restent soumis à des pressions et qu'ils ne sont pas soignés, la peau sèche et calleuse va favoriser l'apparition de durillons  : des ""coussinets"" de peau durcis par la corne aux points de pression, principalement au niveau des talons et de la plante de pieds1. Les durillons sont le problème numéro un des pieds. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l'article sur la peau sèche et callosités.

1 Source: Foot Monitor 01/2008, GER/F, n=1,000
La peau sèche des pieds favorise la formation de durillons sur les talons.
Les durillons se forment souvent au niveau des talons.

Crevasses

Lorsque la peau est très sèche et calleuse et que les pieds restent soumis à des pressions, des crevasses (ou fissures) apparaissent, généralement sur les talons. Au départ, le problème est surtout d'ordre esthétique et ne provoque pas d'inconfort majeur. En l'absence de traitement, des douleurs vont cependant apparaître.  Les crevasses altèrent la barrière cutanée. Si les fissures s'aggravent et font place à de profondes crevasses, la peau risque de s'infecter et des problèmes plus importants peuvent apparaître. Lisez l'article sur les crevasses pour en savoir plus.
Des soins anti-peau sèche pour prévenir les crevasses
Une peau sèche et calleuse favorise l'apparition de crevasses

Cors

Si la pression ou les frottements à l'origine des callosités subsistent à un endroit spécifique, un cor peut se former. Le cor présente généralement en son centre un "nucleus" qui peut finir par comprimer les terminaisons nerveuses de la peau, ce qui provoquera une douleur en cas de pression directe.  Des cors peuvent aussi se former aux endroits soumis à une très forte pression à cause des chaussures, par exemple à la pointe des orteils, ainsi qu'au niveau de la plante des pieds ou entre les orteils. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'article sur les cors.
Peau dure et cors aux pieds
Les cors apparaissent suite à des frottements répétés sur une zone précise du pied.
Haut de page

Comment prévenir ou traiter la peau dure au niveau des pieds

Des soins des pieds réguliers – ainsi que le choix et le port de chaussures appropriées - vous aideront à garder de beaux pieds en bonne santé. 
Expert anti-peau dure, Hansaplast innove depuis plus de 100 ans dans le domaine des soins des pieds. L'efficacité de nos produits soins des pieds a été cliniquement et dermatologiquement prouvée. Ils proposent des solutions efficaces contre les quatre grands problèmes associés aux peaux calleuses.

Peau sèche: Hydratez vos pieds au quotidien avec  Hansaplast Crème hydratante pieds secs.  Grâce à ses 10 % d'urée, elle apporte aux pieds secs l'hydratation dont ils ont besoin pour garder leur souplesse, leur douceur et leur santé. Appliquée régulièrement, la crème peut également éviter l'apparition de durillons et de crevasses.

Source: Etude dermatologique de Beiersdorf auprès de 33 individus (dont 19 diabétiques) - application du produit deux fois par jour pendant deux semaines, 2013.
Soignez les pieds secs avec Hansaplast
Hansaplast, des solutions efficaces contre les pieds secs

Callosités : Suivez le protocole Hansaplast anti-callosités avec des produits comme  Hansaplast Soin gommant anti-callosités et Hansaplast Crème intensive anti-callosités. Une fois les callosités éliminées, n'oubliez pas d'appliquer quotidiennement Hansaplast Crème hydratante pieds secs pour préserver la souplesse et la douceur de la peau. 

Source: Etude dermatologique de Beiersdorf auprès de 33 individus ayant appliqué le produit deux fois par jour pendant deux semaines, 2011

Des pieds en bonne santé et sans callosité : avant et après
91 % des utilisateurs ont indiqué que leur peau était visiblement plus souple et plus douce après seulement quatre jours et ont constaté ensuite une amélioration continue des résultats.

Crevasses : Hansaplast Baume anti-crevasses pour talon est un baume apaisant sans eau à base de panthénol et de bisabolol qui crée les conditions de guérison optimales et renforce la barrière protectrice cutanée. Cliniquement et dermatologiquement testé pour combattre rapidement et efficacement les crevasses. Résultats dès le 4ème jour d'utilisation.2

2 Source: Etude dermatologique de Beiersdorf menée auprès de 33 individus ayant utilisé le produit deux fois par jour pendant deux semaines, 2013. 88 % des utilisateurs ont déclaré qu'après seulement quatre jours, la peau de leurs pieds avait retrouvé sa douceur et sa souplesse.  94 % ont signalé une régénération de la peau et la disparition des crevasses après deux semaines d'utilisation.
Soins des pieds pour peau sèche et crevassée
Traitement rapide et efficace des crevasses avec les produits Hansaplast pour les soins des pieds

Cors: La gamme Hansaplast se compose de  Pansements cor pour l'élimination facile et pratique des cors et de Protections apaisantes pour cors  qui protègent la peau contre les pressions douloureuses. Vous trouverez des informations supplémentaires à ce sujet dans notre article sur les  cors. N'oubliez pas d'appliquer la  Crème hydratante pour pieds secs Hansaplast  pour éviter la réapparition d'une peau dure et diminuer le risque de réapparition des cors.  

Source: Kuhlmann M. et. al., Local tolerability and efficacy of a corn plaster with salicylic acid. FIP World Congress of Podiatry, Montreal 2016; test auprès de 50 individus.
Produits soins des pieds Hansaplast
Cor au pied traité avec le Pansement cor Hansaplast avec acide salicylique.

Haut de page

Où trouver plus d'information sur les pieds ?

Cet article vous donne un aperçu des phénomènes à l'origine de la peau dure et des callosités et présente les quatre principaux problèmes qui peuvent en découler pour vos pieds. 
Problèmes liés aux pieds secs

Vous trouverez plus d'information sur ces problèmes de pieds dans nos articles  

Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse Hansaplast@Beiersdorf.com.