Qui n’a jamais eu une ampoule douloureuse sur la main ou le pied ? Cela génère souvent beaucoup d’inconfort lors de la marche ou d’une activité sportive. Notre seule envie : soulager cette gêne aussi vite que possible. Le réflexe naturel ? Percer l’ampoule. Et pourtant, dans bien des cas, ce n’est pas une bonne idée du tout. 

Qu’est-ce qu’une ampoule et comment se forme-elle ?

Une longue balade, de la course à pied ou encore votre sport préféré… l’exercice physique est bon pour la santé, mais sur la durée ou avec de mauvaises chaussures, il peut aussi causer toute une série d’inconforts, comme les ampoules. Mais qu’est-ce qu’une ampoule au juste ? Et comment se forment-elles ? Retenez ceci : une ampoule est une petite poche remplie de liquide qui se forme « sur » la peau. Il s’agit en quelque sorte d’un petit coussinet qui apparaît à la suite d’une trop forte pression ou un frottement trop intense, le plus souvent entre le talon et la chaussure. 

Dans la plupart des cas, il est possible de prévenir l’apparition des ampoules grâce à nos Pansements Stop Pression. Découpez le pansement à la taille souhaitée et collez-le sur votre talon. Cela aide non seulement à réduire les pressions mais aussi les zones de frottements entre le pied et la chaussure. De quoi profiter toute la journée – et en toute insouciance – de vos nouvelles baskets stylées ou de vos talons préférés.

Haut de page

Pourquoi vaut-il mieux éviter de percer une ampoule ?

Percer une ampoule est rarement une bonne idée. Mais pourquoi au juste ? Retenez d’abord que, si vous comptez utiliser un pansement spécial ampoule, il est tout à fait inutile de percer l’ampoule. Pour aller plus loin, sachez que s’il est souhaitable de percer une ampoule ou non épend avant tout de la nature de l’ampoule. Et si on vous expliquait comment déterminer la nature de votre ampoule? 

 

Ampoule ouverte VS ampoule fermée

En règle générale, une ampoule est toujours fermée et, grâce à la fine couche de peau qui la recouvre, elle guérit très bien toute seule. Si vous percez l’ampoule, cela signifie que la plaie sera ouverte et qu’elle aura donc plus de mal à guérir. Cela augmente par ailleurs les risques d’infection. La seule exception à la règle ? Une ampoule qui s’ouvre toute seule sous la pression du frottement et qui n’est donc plus propre. Il est alors souhaitable d’ouvrir l’ampoule mais veillez à bien désinfecter la zone avant, avec notre Spray Nettoyant par exemple. Lavez-vous soigneusement les mains avant de percer l’ampoule à l’aide d’une aiguille stérile. Protégez ensuite la plaie à l’aide d’un pansement. Grâce à notre SOS Mix Pack, vous aurez toujours sous la main un pansement adéquat pour soigner votre ampoule. Le petit plus ? Notre Crème Hydratante pour prendre soin de vos pieds jusqu’au bout des orteils.

À vérifiez si vous voulez percer votre ampoule

Vous hésitez à percer votre ampoule ? Parcourez d’abord cette petite checklist bien utile pour ne jamais vous tromper !

Quand peut-on (ou pas) percer une ampoule ? 

  • Une ampoule fermée ne doit jamais être percée parce qu’elle se protège elle-même de la saleté, et donc de tout risque d’infection. 
  • Si votre ampoule est ouverte et que la zone est propre et sèche, inutile de la percer davantage : le risque d’infection est très limité ; 
  • Si votre ampoule est ouverte mais que la zone est sale, alors il vaut mieux l’ouvrir totalement pour la nettoyer et limiter tout risque d’infection. 

 

Attention : votre ampoule s’est infectée ? Rendez-vous directement chez votre médecin traitant ou chez un spécialiste du secteur de la santé. Ils pourront vous aider et vous conseiller le traitement adéquat. 

Haut de page

Une ampoule remplie de sang : faut-il la percer ou non ?

Les ampoules peuvent donc être ouvertes ou fermées, mais elles peuvent parfois aussi être remplies de sang. Plus profondes, les ampoules de ce type sont parfois appelées « ampoules de frottement ». Dans ce cas, votre peau est abîmée jusque dans ses vaisseaux sanguins. L’ampoule se remplit alors de sang, ce qui peut être très douloureux. Peut-on percer ce type d’ampoule ? Encore une fois : il vaut mieux l’éviter. En perçant une ampoule remplie de sang, il peut être difficile d’arrêter le saignement, ce qui augmente le risque d’infection. Ne touchez donc jamais à une ampoule remplie de sang !

Haut de page

Prendre soin de vos ampoules ? Suivez le guide !

Que vous ayez contracté une ampoule ouverte ou fermée, ou encore une ampoule remplie de sang : il faut toujours bien s’en occuper. C’est pourquoi nous vous avions déjà dévoilé toutes nos astuces pour prendre soin des ampoules. Il ne vous manque plus que les produits adaptés au soin des plaies ? Jetez un œil à notre gamme de pansements pour ampoules – vous y trouverez forcément ce qu’il vous faut !

 

Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com