Un cor, aussi appelé œil de perdrix ou durillon, est apparu sur votre pied ou sur vos orteils ? C’est embêtant ! Les cors au pied peuvent en effet entraver la marche et donner une sensation d’inconfort. Vous voulez donc vous en débarrasser au plus vite, mais comment ? Dans cet article, vous en apprendrez plus sur ce qu’est un cor, quels en sont les symptômes et comment les prévenir mais aussi comment les traiter.
Qu’est-ce qu’un cor ou un œil de perdrix ?
Il est utile de savoir ce qu’est précisément un cor, aussi appelé œil de perdrix ou durillon, pour mieux comprendre ce qu’on peut faire pour s’en débarrasser ou comment le prévenir. Un œil de perdrix apparaît généralement sur les pieds ou les orteils, mais parfois aussi entre les orteils. Lorsque cela arrive, une gêne apparaît en marchant.
À quoi ressemble un cor ? Il se manifeste par un épaississement de la peau, le plus souvent de forme arrondie et ne mesure généralement pas plus de quelques millimètres. Cette callosité est clairement dure en son centre. Les cors peuvent être de couleur brune, jaune, blanche ou grise, tout dépend de votre type de peau. Parfois un petit point noir apparaît sur le cor. Ce petit point est en fait une pointe en forme de cône qui se développe vers l’intérieur et se trouve au cœur de la callosité. Orientée vers les terminaisons nerveuses, c’est donc cette petite pointe en forme de cône qui provoque une sensation de douleur.
Quelle est la cause d’un cor ?


La peau se compose de plusieurs couches. La couche supérieure, l’épiderme, protège les couches cutanées sous-jacentes plus sensibles comme une véritable barrière. Ce qui cause un cor, c’est lorsque la peau est soumise à une pression permanente. Vous portez, par exemple, des chaussures un peu trop serrées ? Alors vos chaussures vont exercer un frottement sur vos pieds, et là où la pression est la plus forte, votre peau va réagir en formant une couche cornée dure. C’est ce qu’on appelle des callosités. Le frottement ne diminue pas ? Alors ces callosités peuvent se transformer en œil de perdrix. Comme mentionné précédemment, le cor est plus dur en son centre et va ainsi affecter les couches plus profondes et plus sensibles de la peau. Ce qui vient causer une sensation de douleur. En bref, la cause d’un œil de perdrix est une pression ou un frottement permanent sur une zone de la peau.
Un œil de perdrix est parfois confondu avec une grosse ampoule ou des callosités normales. Pour trouver le traitement adéquat, il est donc bon de connaître la différence entre ces petits maux. Comment reconnaît-on un cor ? Voici les symptômes d’un cor au pied :
- Une callosité épaisse et ronde
- Sa couleur : blanche, brune, grise ou jaune, en fonction de votre type de peau
- La callosité mesure à peine quelques millimètres
- Les cors apparaissent le plus souvent sur la plante du pied ou entre les orteils
- Vous ressentez une gêne lorsqu’il y a pression directe en marchant
- Les cors se trouvent près des os
- En son centre, le cor s’enfonce plus profondément dans la peau et est ressenti comme étant plus dur
Plus d'informations sur les produits Hansaplast en appelant la Hotline Hansaplast au 0800/806111 (9 - 12h, gratuit) ou avec notre formulaire de contact.
Veuillez noter que les conseils et les recommandations ci-dessus ne remplacent pas un avis médical. Lisez soigneusement les indications et le mode d'emploi sur la notice de notre produit. Adressez-vous à un médecin si nos conseils ne vous aident pas ou si vous soupçonnez une maladie.
Traiter et éliminer un œil de perdrix
Solutions anti-cors
La meilleure méthode pour prévenir les cors, c'est de bien prendre soin de vos pieds et de bien choisir vos chaussures. Malheureusement, cors, zones douloureuses, callosités et talons fendillés sont des petits maux fréquents ; et ces désagréments deviennent plus fréquents avec l’âge. Voici donc quelques conseils pour prévenir l’apparition de cors :
- Portez des chaussures confortables (c’est-à-dire adaptées à vos pieds) et changez-en souvent. En changeant régulièrement de chaussures, vous éviterez d’exposer au frottement une même zone quotidiennement.
- Savonnez bien vos pieds sous la douche pour qu’ils soient toujours bien propres. Pour encore mieux prendre soin de vos pieds, appliquez une crème pieds après la douche.
- Envie de porter des talons ? Ou de porter malgré tout votre paire de chaussures préférée tous les jours ? Alors utilisez les Protections Apaisantes pour Cors Hansaplast pour protéger la peau là où elle subit beaucoup de pression. Ces anneaux de protection ont été spécialement conçus pour soulager immédiatement la douleur et protéger les cors de la pression.
Vous souffrez régulièrement de cors ? Essayez d’utiliser un pansement pour cor. Un tel pansement pour cor soulage immédiatement la douleur et aide à éliminer le cor. Si le cor devait malgré tout revenir régulièrement, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste concernant le traitement de vos durillons.
Astuce d’expert


« Comment le Pansement Cor agit-il si rapidement et si efficacement contre les cors? L'anneau en mousse intégré au Pansement Cor Hansaplast contient un ingrédient actif qui ramollit le cor. L'acide salicylique se trouvant au centre de l'anneau sépare la structure qui lie entre elles les cellules calleuses du cor. Résultat ? La peau calleuse et la substance intercellulaire qui maintient les couches ensemble se séparent. L'humidité augmente et la zone se ramollit, ce qui permet d'enlever le cor sans problème. »