Inflammation des tendons ou tendinite du pied

Liés aux os, les tendons permettent la mise en mouvement des membres. Lorsque des frottements se produisent de façon répétée entre les os et les tendons, comme lors d’une séance de sport, les tendons peuvent être trop sollicités. Résultat : une inflammation du tendon. Certains tendons sont plus sujets à cette inflammation que d’autres. La tendinite du pied est, par exemple, très courante. Il peut donc être utile de savoir quelles sont les causes d’une tendinite du pied pour prévenir ce type de blessure.
Une tendinite du pied peut être très douloureuse

La tendinite du pied découle souvent :

  • D’une activité sportive
  • De mouvements répétitifs (musiciens, ouvriers effectuant un travail à la chaîne, etc.)
  • Du jardinage
  • D’une mauvaise posture
  • De problèmes d’équilibre
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Tendinite sur la face supérieure, sur les côtés ou sur la plante du pied

Une tendinite peut se manifester à différents endroits du pied, même si c’est le plus souvent la plante du pied qui est concernée et plus spécifiquement le tendon qui relie la cheville au milieu du pied. C’est le tendon qui nous assure une bonne posture lors de nos mouvements. Si ce tendon s’enflamme, cela peut être très douloureux. Les côtés et la face supérieure du pied peuvent également être touchés. Mais, peu importe où elles se déclenchent, les différentes tendinites se soignent le plus souvent de la même manière. Nous vous en dirons plus à ce sujet un peu plus tard.
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Symptômes d’une tendinite du pied

Vous ressentez le tendon dans votre pied, et peut-être même une douleur ? Alors il se peut que vous ayez contracté une tendinite. Si la tendinite se caractérise par différents symptômes, vous pouvez très bien ne souffrir que d’un seul d’entre eux.

Voici les symptômes qui peuvent indiquer que vous souffrez d’une tendinite :

  • Vous ressentez une douleur lancinante au pied qui s'aggrave en bougeant ou avec le temps.
  • Votre pied est un peu enflé.
  • Votre pied est plus rouge que d’habitude.
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Traiter une tendinite du pied

Une tendinite du pied va vous gêner dans vos activités quotidiennes. Mieux vaut donc la guérir le plus rapidement possible, n’est-ce pas ? Voici quelques pistes pour soigner votre tendinite du pied. Pensez au froid : appliquez du cooling gel, un gel rafraîchissant, qui va réduire le gonflement. Enfilez ensuite une attelle pour soutenir votre pied toute la journée. Ainsi soutenue, elle bénéficie d’un repos salutaire qui lui permet de guérir plus rapidement. Vous n'aimez pas les attelles ? Pensez alors aux bandes de strapping pour offrir plus de maintien à votre pied. Découvrez ci-dessous comment appliquer ces bandes adhésives pour soutenir efficacement la plante du pied lorsqu’elle est enflammée.
Découpez une bande d’environ 15 centimètres. Assurez-vous que les extrémités soient arrondies.
Fixez cette bande sur la plante du pied. Commencez à l’avant du pied (à la naissance des orteils) et tirez la bande vers l’arrière. Fixez-la par-dessus votre talon de façon à ce qu’elle soit parallèle à votre tendon d’Achille.
Découpez maintenant une deuxième bande d’environ 40 centimètres. Assurez-vous à nouveau que les extrémités soient arrondies.
Fixez cette bande sur le côté de votre jambe. Démarrez à mi-mollet et faites-la passer sous votre pied pour l’amener jusqu’à l’autre côté de votre jambe en suivant votre cheville. Assurez-vous que la bande soit fixée de façon bien serrée.
Disclaimer: la douleur ne diminue pas en intensité ? Consultez alors votre médecin traitant ou un spécialiste. Grâce à leur expertise médicale, ils pourront vous conseiller au mieux.
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Exercices à faire en cas de tendinite du pied

Pour vous remettre sur pied au plus vite, soulagez la douleur à l’aide d’exercices ciblés. Effectuez-les tous les jours pour un résultat optimal.

Étirements

Suivez les étapes suivantes pour renforcer vos muscles :

  • Agenouillez-vous, et laissez vos fessiers reposer sur vos talons.
  • Repliez vos orteils vers l’intérieur de façon à ce que le dessus de votre pied touche le sol. Maintenez la position pendant 30 secondes.
  • Dépliez maintenant vos orteils vers l’extérieur de façon à ce que le dessous de votre pied touche le sol. Maintenez également cette position pendant 30 secondes.
  • Enfin, tenez votre pied le plus droit possible.
  • Répétez cet enchaînement trois fois.
Les étirements aident en cas de tendinite du pied

Étirements à l’aide d’une serviette de bain

Effectuez les étapes suivantes pour renforcer vos muscles :

  • Asseyez-vous et redressez la jambe dont le tendon est enflammé.
  • Prenez une serviette et tenez une extrémité dans chaque main.
  • Placez le centre de la serviette sous la plante du pied.
  • Tirez maintenant les extrémités de la serviette vers vous, tout en vous assurant de garder la jambe bien droite. Maintenez cette position pendant environ 25 secondes.
  • Répétez trois fois.
Vous ne souffrez pas d’une tendinite, mais bien d’autres petits maux du quotidien comme des ampoules ou une épine calcanéenne ? Découvrez nos meilleurs conseils pour vous à ce sujet ! Ou bien souffrez-vous d'une plaie d'ortie?
 
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