Degré de brûlure : du premier au troisième degré

Se renverser une tasse de thé fumante sur les genoux, ouvrir un peu trop fort le robinet d’eau chaude ou se cogner la main contre la plaque du four. Ces petits accidents du quotidien peuvent vous causer de véritables douleurs consécutives aux brûlures. Pour éviter de graves dommages, il faut traiter la brûlure rapidement et avec soin. Comment ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article en apprenant à distinguer les différents degrés de brûlure, à les reconnaître et à les traiter.

Haut de page

Qu’est-ce qu’une brûlure ?

La brûlure est une lésion cutanée, qui peut être superficielle (lorsqu’elle endommage uniquement l'épiderme), mais également plus profonde (lorsqu’elle atteint également le derme). Chaleur, flammes, électricité ou produits chimiques, au contact avec la peau, peuvent la dégrader et donc être source de brûlures. Qu’elle soit le fruit d’un banal accident du quotidien (comme le fait de se brûler les doigts sur une bouilloire chaude) ou à la suite d’un violent accident (comme un gros incendie), les causes de brûlure sont diverses.

 

L’importance de notre peau

La peau est l’organe le plus important de notre corps et prend en charge plusieurs fonctions protectrices. La peau régule non seulement notre température corporelle, mais aussi l’hydratation de notre corps. Notre peau nous protège par ailleurs de diverses infections. La peau est donc extrêmement importante. C'est pourquoi nous devons la préserver et en prendre soin afin qu’elle puisse continuer à assurer son rôle de barrière.

 

Derme et épiderme

La peau est constituée de deux couches : le derme et l'épiderme. Lorsqu’elle est endommagée, une blessure telle qu'une brûlure apparaît, qui peut toucher une seule ou les deux couches de la peau. En règle générale, notre corps parvient à bien réparer l'épiderme. Ce n’est malheureusement pas le cas du derme. Lorsque celui-ci est endommagé, il ne se régénère pas.

 

Degrés de brûlure

On distingue différents degrés de brûlure : le premier, le deuxième et le troisième degré. Nous vous dévoilons ci-après tout ce qui est à savoir sur ces différents degrés de brûlure et comment les soigner.

Haut de page

Brûlure du premier degré

Qu'est-ce qu'une brûlure du 1er degré ? C’est la forme de brûlure la plus légère que vous puissiez avoir. Elles ne concernent que l'épiderme, et sont comparables à une réaction inflammatoire. Un coup de soleil dans le visage suite à une exposition prolongée au soleil est un exemple de brûlure du 1er degré. Il est donc important de toujours appliquer une bonne protection solaire avant de s’exposer au soleil.

Voici les caractéristiques d'une brûlure du 1er degré :
  • La peau brûlée est rouge ou rosée
  • La peau peut être légèrement gonflée
  • La peau picote ou est douloureuse
  • La peau brûlée est sèche
  • La peau ne présente pas de cloques

Que faire en cas de brûlure du 1er degré ? Pour soigner une brûlure du 1er degré, il n’y a pas grand-chose à faire. Prenez tout d’abord bien le temps de rafraîchir la brûlure sous l’eau. Cet effet de froid va soulager la douleur causée par la brûlure. Tapotez ensuite doucement la brûlure jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Vous pouvez maintenant protéger la plaie à l’aide d’un pansement pour éviter qu’elle n’entre en contact avec des saletés. Votre brûlure ne guérit pas ? Alors nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste ou un spécialiste.

Haut de page

Brûlure du deuxième degré

Une brûlure du 2ème degré touche aussi bien l’épiderme qu’une partie du derme. Les brûlures du 2ème degré peuvent être superficielles ou profondes. Les caractéristiques d’une brûlure du 2ème degré vont donc varier en fonction de leur nature.

Caractéristiques d’une brûlure superficielle du second degré :
  • La peau est rosée ou rouge et brillante
  • L’épiderme est abîmé jusque dans le derme
  • La plaie est humide
  • Présence de cloques sur la peau
  • Forte douleur
  • La plaie est souple
Caractéristiques d’une brûlure profonde du second degré :
  • Le derme est plus fortement touché
  • La peau est rouge ou blanche
  • La plaie est humide
  • Forte douleur
  • La plaie est souple

Comment traiter une brûlure du 2ème degré ? Cela va dépendre de la taille de la brûlure et où elle se situe. Mais peu importe son aspect (que vous ayez ou non des cloques), consultez toujours votre généraliste ou un professionnel du domaine de la santé avant de soigner une brûlure du deuxième degré.

Donc, que faire en cas de brûlure du 2ème degré ? Ne traitez jamais la plaie vous-même et sollicitez toujours l’aide de votre généraliste ou d’un spécialiste.

Haut de page

Brûlure du troisième degré

L'épiderme et le derme sont tous deux totalement endommagés lors de brûlures du 3ème degré, et même le tissu adipeux sous-cutané est touché. Une brûlure du 3ème degré peut par ailleurs aller jusqu’à endommager les os, les muscles et les tendons sous-jacents. La brûlure est alors d’apparence blanche, beige, marron foncé voire noire. Parce que les terminaisons nerveuses sont détruites, vous ne ressentez généralement aucune douleur. Une brûlure du 2ème degré peut parfois entourer la brûlure du 3ème degré ce qui la rend malgré tout douloureuse.

Voici les caractéristiques d’une brûlure du troisième degré :
  • La plaie est blanche, beige, marron foncé voire noire
  • L’épiderme et le derme sont tous deux totalement endommagés
  • Le ressenti de la plaie est sec et cartonné
  • Douleur quasi inexistante
  • La plaie est rigide

Que faire en cas de brûlure du 3ème degré ? Une brûlure du 3ème degré doit toujours être soignée par un médecin ou un spécialiste. Pour soigner une brûlure du 3ème degré, vous devez vous rendre dans un hôpital ou dans un centre de traitement des grands brûlés. La guérison est un processus très long. Lorsque les brûlures sont importantes, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour réaliser une greffe de peau. Les brûlures du 3ème degré laissent des cicatrices importantes en raison du développement de tissu conjonctif.

 

En savoir plus au sujet du soin des brûlures ? Lisez notre article au sujet des soins à prodiguer en cas de brûlure.

Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com