Qui n’a jamais marché sur quelque chose et senti un petit morceau de bois ou de verre pénétrer dans sa peau ? Ce n’est jamais très agréable ! Mais avec les bons gestes, vous pouvez facilement les enlever et en prendre soin. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour retirer et soigner une écharde, que ce soit la vôtre ou celle de votre enfant.
Disclaimer: Vous souffrez vraiment de votre écharde et la douleur ne se résorbe pas ? Consultez alors votre médecin traitant ou un spécialiste. Grâce à leur expertise médicale, ils pourront vous donner les meilleurs conseils personnalisés.
Haut de page

Comment reconnaît-on une écharde ?

Avant de retirer quoi que ce soit, il est utile de savoir à quoi vous avez à faire. C’est la seule façon de prodiguer les soins adéquats. Qu'est-ce qu'une écharde ? Il s’agit d’un petit éclat, d’une petite particule ébréchée. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un petit morceau de bois, mais il peut aussi s'agir de verre ou de métal. Cette particule a été poussée sous votre peau, parfois sans même que vous ne vous en rendiez compte. La profondeur varie au cas par cas. Parfois, vous pouvez retirer un éclat de bois ou de verre en une seule fois. Dans d'autres cas, la pièce est complètement enfoncée sous la peau. Il faut dans ces cas recourir à des techniques alternatives pour retirer l’écharde en question.
Haut de page

Une écharde sous l’ongle ou dans le doigt

Les mains sont souvent concernées par les échardes. Rien d’étonnant puisque vous utilisez vos mains toute la journée pour attraper toutes sortes de choses. Lorsque vous touchez du bois brut, des éclats de verre ou un morceau de métal cassé, une écharde peut se glisser sous l’ongle ou dans le doigt. Il se peut que cela soit un peu sensible, voire douloureux. L’avantage, c’est que la douleur vous permet de localiser facilement l’écharde pour la retirer au plus vite. Pourquoi est-ce important ? Parce que cela vous permet d’éviter que l’écharde ne s'enflamme.
Retirer une écharde du doigt ? Voici comment procéder ! - Hansaplast

Enlever une écharde du doigt

L’écharde dépasse encore un peu de la peau ? Utilisez alors une pince à épiler (au préalable désinfectée) pour l'enlever. Saisissez doucement la partie qui dépasse à l’aide de la pince, et retirez-la tout doucement. Soignez ensuite cette petite blessure avec un spray nettoyant pour plaies et protégez-la à l’aide d’un pansement. De cette façon, . Vous optimisez le processus de cicatrisation (ou guérison?). Rien ne dépasse de votre doigt ou de votre ongle ? Cela veut dire que la petite particule de bois, de verre ou de métal est probablement trop profonde. Soyez rassuré : ce n’est rien d’insurmontable ! Nous vous en diront plus à ce sujet un peu plus bas.
Haut de page

Échardes dans le pied

Vos pieds peuvent aussi être concernés par les échardes. Vous aimez vous promener pieds nus ? Alors il peut arriver que vous marchiez sur un tout petit morceau de verre. Dans ce cas, il est tout aussi important de retirer l’éclat de verre de votre pied dès que possible pour éviter que cette zone ne s'enflamme. Vous ne parvenez pas à accéder à la zone vous-même ? Dans ce cas, demandez de l’aide à quelqu’un de votre entourage.

Enlever une écharde du pied

Que ce soit votre main ou votre pied qui soit touché, la procédure est la même. Saisissez la petite écharde à l’aide d’une pince à épiler et retirez-la doucement. Nettoyez ensuite la zone et recouvrez-la d’un pansement. Il peut arriver que l’éclat de verre soit si profondément enfoncé dans votre pied que vous ne pouvez l’enlever de cette façon. Vous devrez alors utiliser d'autres astuces pour retirer le petit bout de verre de votre pied. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment retirer les éclats même les plus profonds.
Haut de page

Une écharde profonde ? Voici que faire

Comment retirer une écharde profonde ? Il existe plusieurs astuces ! Vous pouvez, par exemple, faire tremper la zone concernée à plusieurs reprises dans un peu d’eau tiède. Si vous en avez chez vous, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude à l'eau. Ce bain tiède peut permettre à l’écharde de se détacher d’elle-même. Ce n'est pas le cas ? Essayez alors de l'enlever délicatement à l’aide d’une aiguille. Une fois que vous pouvez atteindre la première partie de cette écharde profonde, munissez-vous à nouveau de votre pince à épiler et retirez-la doucement. Vous avez toujours du mal à retirer l’écharde ? Utilisez un peu de beurre sur la zone, cela permet à l'écharde de glisser plus facilement.
Une écharde enflammée se soigne comme une plaie : avec du spray désinfectant ! - Hansaplast
Haut de page

Soigner une écharde enflammée

Vous vous êtes rendu compte (trop) tard que vous aviez une écharde et la zone est enflammée ? Même si cela demande un peu plus de soins, vous pouvez toujours soigner cette inflammation à la maison. Prenez votre trousse de secours et lancez-vous. Une écharde enflammée se soigne de la même manière qu’une blessure infectée. Pour que l’inflammation puisse guérir, il est toutefois important que vous enleviez l'écharde.
 

Plaie exsudative et écharde enflammée

Comme pour toute autre inflammation, une écharde enflammée peut provoquer une plaie exsudative. Soyez rassuré : il s'agit tout simplement du mécanisme que met en place votre corps pour essayer de résorber l’infection. L'écharde dans votre main ou votre pied est enflammée et du liquide continue de s'écouler ? Dans ce cas, il est important de retirer l’écharde avec précaution. Utilisez toujours un désinfectant approprié, comme un spray nettoyant pour plaies. Ensuite, prenez soin de l'écharde enflammée comme vous l'avez lu/appri? ci-dessus.
 
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com