Avez-vous déjà entendu parler des brûlures causées par la berce du Caucase ? Plutôt douloureuses, il est bon de savoir quoi faire dans le cas de brûlures de ce type. À quoi ressemble une brûlure causée par la berce du Caucase ? Cette plante est-elle toxique ? Et comment traiter une telle brûlure ? Découvrez les réponses à toutes ces questions ici !

Tout d’abord : qu’est-ce qu’une brûlure causée par la berce du Caucase ?

Il s’agit d’une brûlure causée par la berce du Caucase, une plante qui se reconnaît à ses grandes feuilles duveteuses. Lorsque la berce du Caucase est en fleur, elle est ornée des fleurs blanches. Bien que très jolie, la berce du Caucase peut malheureusement causer de vilaines blessures. Les petits poils qui recouvrent les feuilles de la berce du Caucase provoquent en effet des blessures et des cloques. Mais la berce du Caucase est-elle toxique ?
Blessures liées à la berce du Caucase
Haut de page

La berce du Caucase est-elle toxique ou dangereuse ?

La berce du Caucase n'est pas toxique, mais elle cause des blessures douloureuses. La dangerosité de cette plante dépend du type de berce du Caucase avec laquelle vous entrez en contact. Il existe deux types de berce chez nous :

  • La berce normale
  • La berce géante

La première est la moins dangereuse et, heureusement, la plus répandue chez nous. Un contact avec la berce normale peut ainsi provoquer des démangeaisons et des irritations, voire de (petites) ampoules ou cloques. La berce géante invite toutefois à plus de prudence ! Sa tige est en effet recouverte de nombreux poils raides qui se cassent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau. Ils libèrent alors un jus qui rend la peau extrêmement sensible au soleil, tellement que vous risquez même des brûlures simplement en étant exposé au soleil. Un contact avec la berce géante est donc plus dangereux par temps ensoleillé que par temps nuageux, à tel point que de grosses cloques peuvent se former. Si le jus de la berce du Caucase entre en contact avec les yeux, vous risquez même de devenir aveugle. Ne vous frottez donc jamais les yeux si vous pensez avoir touché une berce du Caucase !

Haut de page

Voici les symptômes d’une brûlure causée par la berce du Caucase

En cas de contact avec la berce du Caucase, vous ne remarquerez rien dans un premier temps. Les premiers symptômes apparaissent souvent après 24 heures, il n’est donc pas toujours facile de faire le lien entre ces symptômes et la berce du Caucase. Voici les symptômes les plus courants d'une plaie engendrée par un contact entre la peau et la berce du Caucase :

  • Des rougeurs et irritations apparaissent sur la peau. On parle alors d’éruption de la berce du Caucase.
  • Cette éruption peut provoquer des démangeaisons.
  • La peau devient extrêmement sensible.
  • La peau peut s’enflammer et présenter un gonflement et/ou des cloques.
  • Des brûlures causées par la berce du Caucase peuvent apparaître.
  • Après quelque temps, la peau peut brunir.
 Plaie berce du Caucase
Haut de page

Soigner une plaie causée par la berce du Caucase

Vos yeux sont entrés en contact avec une berce du Caucase ? Rincez tout d’abord abondamment vos yeux sous l'eau ! Comme mentionné précédemment, lorsque le jus de la berce du Caucase pénètre dans les yeux, vous risquez de perdre la vue. Une fois vos yeux rincés, traitez la brûlure ou la cloque causée par la berce du Caucase. Pour ce faire, procédez comme ceci :


Rincez tout d’abord la peau à l’eau tiède et au savon, ou à l’aide d’un spray nettoyant. C'est un moyen efficace et non douloureux de débarrasser les plaies de la saleté et des bactéries. Pour éviter d’exposer la peau au soleil et éviter les brûlures ou les grosses ampoules, portez des vêtements à manches longues. Par mesure de sécurité, vous pouvez recouvrir la plaie ou la cloque causée par la berce du Caucase avec une compresse stérile ou un large pansement. Le mal est fait et vous avez déjà subi des brûlures cutanées causées par la berce du Caucase ? Lisez nos conseils de soin liés aux brûlures.


Par la suite, il est important de veiller à ce que la brûlure cicatrise bien. Notre pommade cicatrisante peut vous donner un coup de pouce. Elle permet en effet à la blessure de cicatriser deux fois plus vite tout en atténuant les cicatrices. Pour laisser encore moins de chance aux cicatrices, utilisez notre réducteur de cicatrices. Ce patch s’utilise aussi bien sur des cicatrices récentes qu’anciennes.


Votre brûlure causée par une berce du Caucase vous fait souffrir, elle ne cicatrise pas convenablement ou peut-être avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour bénéficier de son expertise et de ses conseils personnalisés !

Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com