L’allergie au latex est une affection grave qui touche une proportion importante de la population mondiale. Cependant, cette allergie est plus fréquente chez les personnes régulièrement exposées aux produits en latex, tels que les travailleurs de la santé, les mécaniciens et les nettoyeurs. Les personnes qui ont de l’eczéma ou d’autres allergies comme le rhume des foins ou les allergies aux noix sont également plus susceptibles d’être allergiques au latex. 

Chez Hansaplast, nous nous efforçons constamment d'élargir notre gamme de pansements sans latex. À partir de 2021, la majorité de la gamme Hansaplast ainsi que nos emballages seront véritablement sans latex. Ce changement fait de Hansaplast un chef de file dans les produits véritablement sans latex.

Qu'est-ce que le latex ? Pourquoi le latex provoque-t-il des réactions allergiques ?

Le terme « latex » se réfère au latex en caoutchouc naturel, un matériau fabriqué à partir d’un liquide blanc laiteux provenant de l’arbre à caoutchouc, Hevea brasiliensis. Les matériaux en latex sont utilisés dans un large éventail d’objets du quotidien, aussi bien dans des élastiques et des ballons, que dans des tétines pour bébés et des préservatifs, ainsi que dans de nombreux pansements et bandages.

Il existe deux types d’allergies au latex : le type I et le type IV.

Deux filles assises dans un pré
Des coupures et écorchures peuvent arriver - Les pansements Hansaplast Bacteria Shield offrent une protection efficace des plaies.
  • Si une personne allergique au latex de type I entre en contact avec le matériau, cela peut immédiatement déclencher une réaction allergique grave. Les symptomes peuvent aller de l’urticaire de contact (gonflement localisé et rougeurs semblables à une réaction de piqûre d’abeille) et des démangeaisons extrêmes aux symptômes de type asthmatique, à une sensation d'oppression sur la poitrine et, dans les cas les plus graves, à l’anaphylaxie.
  • Le type IV est la forme d’allergie au latex la plus courante, et beaucoup moins grave. Il se manifeste habituellement sous forme de dermatite de contact, avec un début retardé de 12 à 48 heures après le contact avec la peau.

Les allergies au latex sont plus fréquentes chez les personnes qui ont des allergies déjà existantes, comme le rhume des foins et les allergies à certains fruits et noix. Cependant, une allergie de type IV au latex peut se développer en une allergie de type I après une exposition prolongée ou répétée. C’est pourquoi les personnes qui portent souvent un équipement de protection individuelle (EPI) contenant du latex sont plus susceptibles d’avoir une allergie au latex.

Les allergies au latex nécessitent des diagnostics appropriés, en particulier à la lumière des symptômes potentiellement graves et potentiellement mortels. Si vous pensez être allergique au latex, vous devez consulter votre médecin. Il peut effectuer un test cutané (prick-test), une prise de sang, ou même les deux. Les personnes allergiques au latex peuvent encore vivre une vie tout à fait normale, mais doivent faire particulièrement attention d'éviter tout contact avec ce matériau.

Haut de page

Réalités sur les produits Hansaplast sans latex

La durabilité est un sujet d’intérêt et de préoccupation particulier pour nos consommateurs. Dans le cadre de nos efforts dans ce domaine, nous nous efforçons d’être transparents en offrant des informations complètes sur la sécurité des ingrédients que nous utilisons et la compatibilité environnementale de nos formules et emballages. En plus de lutter pour la transparence, nous visons à informer, inspirer et impliquer les consommateurs dans nos actions et initiatives en matière de durabilité.

Simon Van Leeuwen, Responsable du  Laboratoire de Soins de Santé au labo
Notre Responsable du Laboratoire de Soins de Santé, Simon Van Leeuwen.

Vous serez peut-être surpris(e) d’apprendre que les produits sans latex ne sont pas toujours fournis dans des emballages sans latex. Cela signifie que, bien que les produits eux-mêmes sont sûrs, les personnes allergiques au latex peuvent quand même subir une réaction allergique après avoir manipulé l’emballage. Par exemple, la pochette et la protection antiadhésive de certains pansements « sans latex » contiennent encore du latex. Chez Hansaplast, nous nous efforçons de rendre nos produits véritablement exempts de latex – c'est-à-dire non seulement nos produits mais aussi l’emballage dans lequel ils arrivent.

Outre les problèmes liés aux allergies, l’élimination du latex de nos produits et emballages a également des avantages environnementaux. La culture commerciale des arbres à caoutchouc est souvent hostile à l’environnement et implique l’utilisation de pesticides. Beaucoup d’espace est également nécessaire pour accueillir les grands arbres. 

À partir de 2021, la majorité des produits et emballages Hansaplast seront exempts de latex. Nos efforts se poursuivent également pour réduire et supprimer l’utilisation du latex dans l’ensemble de notre gamme de produits. En prenant ces engagements et en mettant en œuvre ces changements, Hansaplast devient un chef de file dans les produits véritablement sans latex.

Nos produits véritablement sans latex ne posent pas de risque d'allergie causée par le latex
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com