Dans les bois, dans les dunes ou à la campagne : dès que vous avez été en contact avec la nature, il est conseillé de vérifier que vous n’avez pas été mordu par une tique. Il est donc important que vous puissiez reconnaître une tique, mais aussi que vous sachiez comment la retirer. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Haut de page

À quoi ressemble une piqûre de tique ?

Une piqûre de tique est parfaitement indolore. C’est pourquoi nous ne les remarquons pas toujours tout de suite. Si vous avez été dans une zone où il y a beaucoup de tiques, il est important de vérifier que vous n'avez pas été piqué. Mais à quoi ressemble une morsure de tique ? À un minuscule point noir sur votre peau. Bien souvent, une plaque rouge apparaît autour de la piqûre dans les trois jours et disparaît après une semaine. Retrouvez ci-dessous tous les symptômes d'une piqûre de tique.

Voici les symptômes qui surgissent après une morsure de tique :

  • Un petit point (d’un à trois millimètres) est visible à la surface de votre peau.
  • Après quelques jours, une petite auréole rouge (d’un à deux centimètres) apparaît autour de ce point.
  • Il se peut qu’une petite bosse apparaisse à l’endroit de la piqûre.
  • Parfois, la piqûre de tique provoquera des démangeaisons cutanées.
Attention : si une éruption cutanée apparaît, que vous vous sentez grippé ou que vous souffrez d'une fatigue anormale, contactez alors directement votre médecin traitant ou un spécialiste. Ils pourront vous donner les conseils médicaux adaptés à votre cas.
Haut de page

Plaque ou auréole rouge après une piqûre de tique

Tout comme pour les autres piqûres d'insectes, une petite bosse ou une petite auréole rouge peut se former après la piqûre de tique. Dans la plupart des cas, la plaque rouge disparaît d’elle-même au bout de quelques jours. Elle n’a toujours pas disparu au bout d’une semaine ? Consultez alors votre médecin traitant ou un spécialiste. Ils vous conseilleront sur l’attitude à adopter.
Haut de page

Piqûre de tique et maladie de Lyme : quels risques ?

Le plus souvent, les conséquences d'une piqûre de tique sont sans gravité. Il reste malgré tout important de porter une attention particulière aux éventuelles morsures de tiques et d'enlever l'insecte dès que possible. Pourquoi ? Parce que, dans nos contrées, une tique sur cinq est porteuse d’une bactérie pouvant entraîner la maladie de Lyme. Les probabilités restent donc heureusement faibles puisque sur 100 personnes mordues par une tique, seules deux ou trois finissent par contracter la maladie de Lyme. Si une tique infectée s’est accrochée à votre peau pendant moins de 24 heures, il n'y a souvent rien à craindre. Vous n’avez alors pas été en contact assez longtemps pour que les bactéries pénètrent dans votre organisme.
Haut de page

Symptômes de la maladie de Lyme

Vous avez été piqué par une tique récemment et souffrez d’un ou de plusieurs des symptômes ci-dessous ? Consultez alors votre médecin traitant ou un spécialiste. Ils pourront vous donnez les conseils adaptés à votre cas.

Voici les symptômes du premier stade de la maladie de Lyme :

  • Une grande plaque rouge (de plus de cinq centimètres) apparaît sur votre peau à l’endroit de la piqûre de tique.
  • Vous constatez soudainement un gonflement à l’oreille ou au mamelon.
  • Vous souffrez de symptômes grippaux, comme de la fièvre, des sueurs, des douleurs musculaires et articulaires, des frissons, de la fatigue ou des maux de gorge.
  • Vous voyez double.
  • Vous ressentez une douleur qui irradie.
Haut de page

Enlever une tique et traiter la morsure

Lorsque vous constatez la présence d’une tique sur votre peau, il s’agit de l’enlever le plus vite possible. Pour cela, munissez-vous d’une pincette. Essayez de saisir la tique au plus près de la peau et enlevez-la délicatement, sans tourner! Ce n’est pas très grave si la tête de la tique reste accrochée dans la peau puisqu’elle finira par tomber toute seule. Cela augmente tout de même le risque d’une petite infection, il convient donc de bien soigner une morsure de tique après avoir enlevé la tique. Nettoyez d’abord soigneusement la plaie à l’aide d’alcool ou d’un spray désinfectant. Appliquez ensuite une pommade cicatrisante.
Vous avez enlevé une tique à votre enfant ? Soignez la plaie à l’aide d’un pansement coloré pour lui redonner le sourire
Haut de page

Surveillez votre piqûre de tique

Notez le jour et l’endroit où vous avez été mordu par une tique. Souvenez-vous aussi d’où vous avez été piqué et surveillez attentivement cet endroit de votre corps pendant trois mois. À la moindre anomalie, consultez votre médecin traitant ou un spécialiste
Prévenir les morsures de tiques pour profiter de la nature en toute insouciance
Haut de page

Prévenir une piqûre de tique

Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Voici quelques astuces pour prévenir une morsure de tique :

  • Vous vous baladez en pleine nature ? Restez sur les chemins de randonnée.
  • Évitez les buissons et les hautes herbes.
  • Portez un chapeau ou une casquette pour protéger votre tête des piqûres de tique.
  • Privilégiez les manches longues, les pantalons longs et les chaussettes hautes. Plus vos vêtements seront près du corps, plus le risque qu’une tique ne puisse s’agripper à votre peau sera petit.
  • Utilisez un spray répulsif anti-insectes.
On ne le répétera jamais assez : malgré tous vos efforts préventifs, contrôlez toujours la présence de tiques après avoir passé du temps en pleine nature. De cette façon, vous pourrez réagir au plus vite.
Vous souffrez d’ampoules ou d’une piqûre d’ortie ou d’une brûlure causée par la berce du Caucase après une balade au grand air ? C’est ennuyeux, mais ce n’est pas bien grave. Envie de conseils et astuces ? Découvrez-les sans tarder !
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com