Découvrez comment soulager la douleur ressentie dans votre pouce grâce à deux techniques de strapping très simples. Bien que très courant, un pouce douloureux peut être handicapant au quotidien. Grâce à sa position unique, le pouce est incroyablement flexible mais c’est aussi ce qui le rend plus sujet aux blessures – particulièrement dans le cadre de sports de balle et de ballon. En réalisant un bandage autour de votre pouce, vous pouvez prévenir les blessures tout en soulageant la douleur. C’est la première fois que vous ressentez des douleurs au pouce ? Alors il est important de déterminer l’origine de cette douleur.
Haut de page

Trois causes importantes de douleurs au pouce

Voici les trois causes les plus fréquentes de douleurs au pouce :

  1. Les douleurs liées à une sursollicitation ou à des microtraumatismes répétés. Des activités telles que la rédaction et l’envoi de messages sur votre smartphone, les jeux vidéos ou encore le fait de taper sur un clavier ou d'utiliser des outils rotatifs dans le domaine de la construction peuvent user le cartilage, les tendons et les tissus dans et autour de l'articulation du pouce. Résultat ? Une inflammation, un gonflement et des douleurs. Ces douleurs sont typiquement liées à la sursollicitation du pouce.
  2. L’inflammation. L'arthrite, la tendinite et la cellulite sont trois des affections inflammatoires les plus fréquentes qui causent des douleurs au niveau du pouce.
  3. Les blessures. Lorsque vous tombez ou cognez votre pouce, vous pouvez forcer ou « plier » le pouce vers l'arrière, provoquant un gonflement douloureux. Très courante, l’entorse du pouce n’en est pas moins très douloureuse.

Si vous avez un doute sur la cause de votre douleur au pouce, consultez un médecin pour un diagnostic précis et un traitement approprié. Des problèmes de cheville au lieu de la main? Lisez tout sur les entorses de la cheville ici!

 
Bandage du pouce : trucs & astuces | Hansaplast
Haut de page

Deux techniques de bandage du pouce

C’est avec plaisir que nous vous expliquons deux techniques de strapping pour correctement bander votre pouce. Vous pouvez facilement réaliser ces deux techniques à l’aide des Bandes Adhésives Sport Tape d’Hansaplast.

1. Réalisez un bandage dans le cadre d’une tendinite avec Hansaplast Sport Tape

Vous aurez besoin de l’aide d’un proche pour réaliser ce bandage. Tenez le bras en question comme si vous le portiez en écharpe (devant vous, avec le pouce vers le plafond) et pliez l'articulation supérieure de votre pouce.

Donnez les instructions suivantes à la personne qui vous apporte son aide :

Bandage du pouce : trucs & astuces | Hansaplast
Coupez une bande de Sport Tape Hansaplast en deux dans le sens de la longueur, en veillant à avoir des coins arrondis. Fixez l’extrémité de l’une des moitiés à l’ongle du pouce.
Étirez délicatement la bande en ligne droite et fixez-la au niveau du poignet.
Abaissez doucement l'articulation du poignet et appuyez délicatement pour venir coller le ruban à la peau. Remettez le poignet dans sa position initiale.
Fixez l’extrémité de la seconde moitié au-dessus de la première, mais un rien plus en avant afin qu'elle recouvre l’ongle du pouce. Fixez la bande de strapping au bout du doigt.
Étirez délicatement la bande et fixez-la cette fois-ci un peu plus loin que la première bande, vers le coude. Répétez l’étape 3.
Découpez encore une bande de Sport Tape Hansaplast en deux, dans le sens de la largeur cette fois, toujours en veillant à avoir des extrémités arrondies. Tenez l’une des extrémités de la bande adhésive dans chaque main, et étirez doucement la partie centrale.
Apposez la partie centrale sur la face inférieure de l'articulation du pouce et attachez délicatement les extrémités de chaque côté de la main.  Répétez avec la deuxième bande courte.
Fixez la deuxième bande adhésive sur la première, mais environ 2,5 cm plus loin en direction du coude.

2. Strapping et attelle pour offrir plus de soutien à un pouce sursollicité.

Lorsqu’on utilise la main, le pouce a tendance à bouger avec le reste de la main même s’il est blessé. Ce qui peut être source d’un réel inconfort. Une attelle maintient le pouce en place afin qu'il puisse bien guérir.

Voici comment procéder :

Munissez-vous d’un matériau rigide (un bâtonnet de glace, un petit bout de carton, etc.) qui fait environ 2,5 cm de plus que la longueur de votre pouce.
Placez-le contre l’arrière du pouce en veillant à ce qu’il dépasse d’environ 1 cm de votre pouce.
Bandage du pouce : trucs & astuces | Hansaplast
Fixez l’attelle à l’aide de bandes adhésives de strapping, comme le Sport Tape Hansaplast.
Haut de page

Veuillez noter que les conseils et astuces ci-dessus concernant le bandage du pouce ne remplacent en aucun cas un avis médical. Important : consultez un professionnel de la santé en cas de blessure ou si vous soupçonnez une sursollicitation des vos articulations ou une condition médicale telle qu'une fracture. Vous devez consulter un médecin dans les cas aigus lorsque l'affection s'accompagne de rougeurs, de gonflements ou d’un échauffement des articulations, d'une gêne articulaire persistante ou de douleurs intenses et/ou accompagnées de symptômes neurologiques (comme un engourdissement, des picotements ou une perte de mobilité). Des douleurs dans les pieds au lieu de la main? Cliquez ici pour en savoir plus sur la tendinite du pied.


Pour plus d'informations sur les produits Hansaplast, veuillez nous contacter sur cette page. Lisez toujours attentivement la notice d'utilisation figurant sur l'emballage de nos produits. 

 
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com