Des douleurs aux épaules, la nuque raide, un mal de dos… En étant assis une grande partie de la journée, les yeux rivés sur des écrans en tout genre, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de ce qu’on appelle « le mal du siècle ». Vous en faite partie ? Découvrez comment prévenir et soulager ces maux.

D’où viennent ces douleurs situées dans la nuque et les épaules ?

Vous aimeriez savoir ce qui cause ces petits maux du quotidien ? Voici quelques-unes des causes possibles de vos douleurs aux épaules ou à la nuque :

  • Certaines zones trop peu musclées dans le cou et les épaules. Beaucoup de muscles se situent dans le cou et les épaules, mais certains d’entre eux sont moins souvent sollicités que d’autres muscles du corps. Trop peu sollicités, ils se raccourcissent et s’affaiblissent. Pour contrebalancer, d’autres muscles prennent la relève. Résultat : des douleurs dans les épaules et à la nuque.
  • Des muscles sursollicités. En gardant une seule et même position derrière votre bureau toute la journée, certains muscles peuvent être sursollicités.
  • Une blessure sportive. Des douleurs à la nuque ou aux épaules peuvent aussi résulter d’une blessure sportive.
  • Des facteurs psychologiques comme le stress ou une charge de travail élevée. Le stress a beau être un facteur psychologique, il peut tout de même impacter vos muscles. Sous l’effet du stress, vous serez effectivement plus tendu et donc vos muscles aussi. Cela passe parfois même inaperçu, ce qui peut venir aggraver vos douleurs aux épaules ou à la nuque.
douleur à l’épaule et au cou | Hansaplast
Haut de page

Des vertiges en plus de vos douleurs aux épaules et au cou ?

Vous souffrez de vertiges en plus d’avoir mal aux épaules et au cou ? Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Cette impression de vertige provient des nombreuses tensions qui s’accumulent dans la zone du cou, ou encore d’une façon inadaptée de bouger sa nuque. Ces vertiges apparaissent toutefois plus souvent après un traumatisme cervical, comme une importante chute ou encore un accident de voiture au cours duquel vous auriez souffert du coup du lapin. Heureusement des spécialistes peuvent vous aider à traiter tous ces maux. Un kinésithérapeute pourra ainsi vérifier que vos tension et flexibilité musculaires reviennent à la normale et vous aider à vous débarrasser de vos douleurs aux épaules et à la nuque, ainsi que de vos vertiges.

Haut de page

Conseils pratiques pour détendre cou et épaules

Avoir mal à la nuque et aux épaules peut être plus qu’inconfortable, il est donc tout à fait normal que vous vouliez en être quitte au plus vite. Bonne nouvelle : vous pouvez y contribuer vous-même en appliquant quelques conseils pratiques.

  • Bougez suffisamment pour compenser le fait que vous sollicitez toujours les mêmes muscles dans votre cou et, a contrario, que vous n’en utilisez jamais certains autres.
  • Si vous devez rester assis derrière un bureau la majeure partie de la journée, bougez dès que vous le pouvez. En allant au bureau à pied ou à vélo, en prenant les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, en faisant quelques pas lors de vos coups de fil.
  • Sortez pour prendre un bon bol d’air pour oxygéner vos muscles et ainsi aider vos muscles du cou et des épaules à se détendre.
  • Gare au stress et à une charge de travail trop importante, essayez de les limiter.
  • Si vous souffrez vraiment souvent de douleurs dans la nuque ou les épaules, faites-vous masser par un spécialiste pour dénouer les tensions dans vos muscles. En cas de douleurs extrêmes, consultez toujours votre médecin traitant pour des conseils et un diagnostic personnalisés.
douleurs nuque et épaules | Hansaplast
Haut de page

Petits remèdes pour soulager vos raideurs dans le cou et les épaules

En plus des conseils ci-dessus, des produits pratiques tels que les patchs chauffants souples qui aident à soulager un cou raide ou des épaules douloureuses. Apposez ces patchs chauffants dans le dos ou la nuque, là où vous ressentez des douleurs. La chaleur va stimuler la circulation sanguine. Résultat ? Les muscles se détendent et la douleur est soulagée. Ces patchs offrent une chaleur constante pendant 12 heures, idéal pour soulager la douleur sur la durée.

douleur cou et épaules vertiges | Hansaplast
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com