À PROPOS DES DOULEURS LOMBAIRES

Les douleurs lombaires ou lombalgies peuvent se manifester soudainement. Dans la plupart des cas, parce que votre dos n’est pas suffisamment musclé et que vos mouvements manquent d’entraînement. Saviez-vous que pratiquement tous les mouvements que vous effectuez sollicitent le bas du dos ? On comprend donc aisément qu’il suffit parfois d’un faux mouvement pour voir les maux de dos apparaître. Prévenir et soulager les douleurs dans le bas du dos est donc crucial !

La plupart des douleurs lombaires sont bénignes et disparaissent d’elles-mêmes

Douleurs, tensions, raideurs… nous sommes nombreux à souffrir de douleurs dans le bas du dos de temps en temps. Généralement, elles disparaissent au bout de quelques jours.
 
Dans le cas de maux de dos, il est important de savoir :
Que le dos est très fort. La colonne vertébrale est même l’une des parties les plus fortes du corps. Seuls quelques cas dits « alarmants » sont graves. Donc, même si vous souffrez de lombalgies ou de douleurs lombaires lorsque vous vous baissez ou que vous portez des objets, la cause la plus fréquente de cette sursollicitation reste une utilisation inhabituelle de vos muscles, comme le fait de porter des charges lourdes ou de faire du jardinage. Vous pouvez ressentir une douleur qui irradie, mais aussi des douleurs musculaires ou articulaires.
Douleurs dans le bas du dos
Les douleurs lombaires ont des causes multiples, dont la plupart peuvent être évitées.
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SOULAGER LES LOMBALGIES POUR UNE GUÉRISON RAPIDE

Comment accélérer le processus de guérison ? En soulageant les douleurs ressenties dans le bas du dos pour qu’elles durent le moins longtemps possible. Voici quelques pistes pour vous remettre sur pied en tentant de soulager vos maux de dos :

La chaleur : en l’absence de gonflement et si vous pensez que la douleur est liée à une cause mécanique, vous pouvez appliquer de la chaleur. La chaleur aide à soulager les tensions musculaires et fonctionne bien dans le cas de muscles raides ou tendus. Essayez, par exemple, une bouillotte. Dormir avec une bouillotte peut en effet apporter un grand soulagement.


Une compresse froide : la glace est un anti-douleur naturel et peut être utile en cas de gonflement ou de bosse. Posez la compresse sur la zone douloureuse. Un gel rafraîchissant peut aussi soulager les douleurs qui irradient depuis le bas du dos. Si cette solution vous offre un peu de confort, appliquez la compresse froide au maximum 10 minutes par heure. Consultez un médecin si vous soupçonnez une infection.


Les médicaments : certains médicaments peuvent diminuer la douleur, le gonflement et l’irritation ressentie dans le bas du dos, sans devoir consulter un médecin. Consultez sans tarder votre médecin si vous ne parvenez pas à soigner vos douleurs lombaires et que les symptômes ne s’améliorent pas.


Consultez votre médecin pour connaître la bonne attitude à adopter et déterminer si vous avez besoin de repos ou d'activité. Il est cependant recommandé de reprendre vos activités quotidiennes dès que possible, car l'exercice aide vos muscles à se détendre et à rester forts.

Soulager les douleurs dans le bas du dos
Un patch chauffant peut soulager les raideurs dans le bas du dos.
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DOULEURS LOMBAIRES : EN PRÉVENTION

Une fois que vous avez eu des douleurs dans le bas du dos, celles-ci peuvent revenir si vous n’êtes pas proactifs. Vous pouvez agir préventivement en musclant et donc en renforçant votre dos.
Pour éviter les problèmes à l’avenir :
  • Bougez régulièrement et musclez vos abdominaux et votre dos.
  • Changez souvent votre position assise et mettez-vous debout aussi souvent que possible si vous faites du travail de bureau.
  • Déterminez si des facteurs psychologiques pourraient être à l’origine de vos maux de dos et apprenez à mieux gérer le stress.
Soulager les douleurs lombaires par l’exercice physique
Il est important de pratiquer régulièrement du sport pour garder votre dos et vos abdominaux forts.
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Conseils pour éviter de sursolliciter votre dos :

  1. Si vous ressentez des douleurs lombaires en effectuant des activités inhabituelles (comme porter des charges lourdes ou jardiner), essayez de muscler votre corps et votre dos.
  2. Bougez régulièrement. Un style de vie sédentaire favorise les lombalgies.
  3. Si vous devez rester assis de manière prolongée – que ce soit au bureau ou derrière le volant – essayez de fractionner ce temps en bougeant beaucoup ou en prenant des pauses pour faire des étirements.

CONSEIL D’EXPERT

« Même en cas de douleurs vives dans le bas du dos, il est important de reprendre vos activités quotidiennes le plus vite possible. »

Essayez de reprendre vos activités quotidiennes le plus vite possible. Ce n’est pas néfaste.

 

La chaleur aide les muscles et articulations raides à se détendre. Une compresse froide peut également apporter un certain soulagement en réduisant l’irritation – et donc la douleur. Découvrez tous nos conseils pour une aide immédiate pendant le sport et l’exercice physique.

Expert en douleurs lombaires
Dr. Gerd Müller, expert spécialisé en orthopédie

On ne le répétera jamais assez : l’activité physique est, en règle générale, la meilleure façon de renforcer vos muscles du bas du dos. Peut-être aimeriez vous essayer le yoga ou les pilates ? Ces pratiques permettent de renforcer les muscles entourant votre colonne vertébrale.


Veuillez noter que les conseils et astuces ci-dessus ne remplacent en aucun cas un avis médical. Important : consultez un professionnel de la santé en cas de blessure ou si vous soupçonnez une sursollicitation des vos articulations ou une condition médicale telle qu'une fracture. Vous devez consulter un médecin dans les cas aigus, lorsque l'affection s'accompagne de rougeurs, de gonflements ou d’un échauffement des articulations, d'une gêne articulaire persistante ou de douleurs intenses et/ou accompagnées de symptômes neurologiques (comme un engourdissement, des picotements ou une perte de mobilité).


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