Faire de l'exercice régulièrement permet d’entraîner ses muscles, et donc de les rendre plus volumineux et plus forts. Bien que le mouvement soit bon pour vos muscles, les laisser se récupérer après l’effort est tout aussi important ! Dans cet article, découvrez l'importance de la récupération musculaire, son fonctionnement et comment aider vos muscles à mieux récupérer après le sport. En bref : tout ce que vous devez savoir sur la récupération musculaire après l'effort !
Haut de page

Pourquoi la récupération musculaire après le sport est-elle si importante ?

Lorsqu’on veut booster sa condition physique ou augmenter sa masse musculaire, il est tentant de s’entraîner de façon intensive. Mais saviez-vous que le développement musculaire ne dépend pas seulement du sport ? Le repos qui suit votre entraînement est également très important. Les muscles ne se développent en effet pas pendant l’effort, mais bien après. Les phases de repos sont donc importantes pour obtenir de meilleurs résultats.

Vos muscles ont besoin de récupérer après l'exercice. Pourquoi ? Parce que chaque séance de sport sollicite fortement vos muscles qui doivent se régénérer avant votre prochain entraînement. Votre corps va ainsi développer un tout petit peu plus de tissu musculaire, pour aider vos muscles à récupérer et devenir plus forts. C’est de cette façon que votre masse musculaire se développe. Pour que ce processus de récupération se fasse correctement, il est donc important de laisser suffisamment de repos aux muscles après l’effort. Et si vous ne le faites pas ? Alors vos muscles seront sursollicités et vous risquez une blessure. Mieux vaut prévenir que guérir !

Favoriser la récupération musculaire
Haut de page

Voici comment favoriser la récupération musculaire

La récupération musculaire après l’effort a donc toute son importance. Heureusement, vous pouvez favoriser la récupération musculaire...

  1. Finissez votre entraînement en douceur
    Une phase de récupération fait-elle déjà partie intégrante de votre routine sportive ? Nous ne pouvons que vous le recommander car cela peut accélérer la récupération musculaire. En diminuant progressivement l'intensité des exercices vers la fin de la séance, vous réduisez la présence d'acide lactique dans vos muscles. Cela permet aux muscles de récupérer plus rapidement après l'effort. Un petit coup de pouce supplémentaire ? Pensez aux étirements. Ils permettent en effet de réduire le risque de raideurs musculaires. Résultat : vos muscles peuvent récupérer plus vite. Essayez, vous verrez !
  2. Buvez suffisamment
    Les pertes hydriques sont importantes pendant le sport, il est donc primordial de les compenser. Lorsqu’il est bien hydraté, le corps élimine les toxines plus rapidement, ce qui a un effet bénéfique sur la récupération musculaire. Boire beaucoup d’eau vous permet donc de récupérer plus rapidement après l'exercice.
  3. Veillez à votre alimentation
    L'alimentation permet aussi d’accélérer la récupération musculaire. En favorisant des repas riches en protéines, par exemple. Celles-ci permettent en effet de favoriser la récupération musculaire. L'heure à laquelle vous mangez a également un rôle à jouer. Saviez-vous que le corps absorbe plus efficacement les nutriments juste après l’effort ? Le moment idéal pour un en-cas qui favorisera une récupération musculaire rapide !
  4. Dormez suffisamment
    Envie de favoriser la récupération musculaire ? Ne vous couchez pas trop tard ! Si le sommeil est important pour tout le corps, il l’est évidemment aussi pour la récupération musculaire.
  5. Pensez au massage
    Le massage est un bon moyen d’accélérer la récupération musculaire. En stimulant la circulation sanguine, le massage permet en effet d’éliminer les toxines plus vite. De cette façon, le massage permet une récupération musculaire plus rapide.
  6. Optez pour de petits coups de pouce
    Certains produits, très pratiques, favorisent aussi la récupération musculaire. Comme le Cooling Gel et Cold Spray Hansaplast qui rafraîchissent et détendent les muscles après l'effort pour leur permettre de commencer à récupérer immédiatement. La chaleur peut aussi aider les muscles à récupérer plus rapidement. En stimulant la circulation sanguine, la chaleur va en effet permettre d’éliminer plus rapidement les toxines. Résultat : le processus de récupération démarre plus rapidement. Pour cela, essayez nos patchs chauffants Spiral Heat.
Haut de page

Récupération musculaire après la course à pied

Comme pour les autres sports, la récupération musculaire après la course à pied est importante. La plupart des conseils ci-dessus s'appliquent également aux coureurs, mais nous avons quelques conseils spécifiques pour vous permettre de mieux récupérer après l’effort. Comme le fait de porter des bas de contention pour favoriser la récupération musculaire après la course. En stimulant la circulation sanguine, les bas de contention vont en effet permettre d’éliminer plus rapidement les toxines. Résultat : une récupération musculaire plus rapide !
Récupération musculaire course à pied
Haut de page

Mauvaise récupération musculaire après le sport : que faire ?

Vos muscles ne récupèrent pas bien après l’effort ? Essayez les conseils ci-dessus. Vos muscles ont peut-être besoin d’une meilleure hydratation ou d’une alimentation ciblée. Et si vos muscles peinent à récupérer après l'effort, le repos est d’autant plus important. Sinon vous risquez de les sursolliciter. Le fait que vos muscles récupèrent lentement vous gêne fortement ? N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre kinésithérapeute. Il n’est pas impossible que quelque chose empêche vos muscles de récupérer mieux après l’effort. En demandant conseil, vous pourrez peut-être solutionner ce problème.
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com