Acide salicylique

Qu'est-ce que c'est ?

L'acide salicylique, substance aux propriétés reconnues et bien établies, est le composant actif du pansement Hansaplast contre les cors. Il ramollit les couches cornées de la peau et le cône central du cor et agit à l'aide de composants cellulaires et substances extracellulaires de la couche superficielle de la peau pour accélérer l'abrasion des cellules cutanées (cornéozytes).

Working principle

L'acide salicylique agit activement sur les couches superficielles de la peau. Il dissout les structures extracellulaires qui assurent la cohésion des couches cornées formant le cor. Sous l'action de l'acide salicylique, la peau absorbe davantage d'humidité, ce qui fait gonfler et ramollit la couche cornée (processus de kératolyse) – l'élimination mécanique des cellules cornées est ainsi facilitée. Le pansement doit être collé sur la peau sèche et propre, puis rester deux jours sur la zone concernée. Des résultats devraient être visibles au bout de 4 jours. Pour plus d'informations, voir ici.

Qu'est ce qu'un cor?

Les cors se forment là où une pression ponctuelle est exercée longtemps sur une zone de la peau. Celle-ci réagit par la formation locale de peau plus épaisse et plus cornée (durillon) pour se protéger de la pression. Si la pression ponctuelle persiste, l'épaisseur de la couche cornée augmente et un cor à noyau cylindrique se forme là où la pression exercée est la plus forte.

Comment se forme un cor?

La pression ponctuelle est l'une des principales causes de formation des cors. Les pressions extérieures agissant sur les pieds et, par conséquent, sur les os du leur squelette, causent des frottements, par exemple comme ceux que subissent les orteils dans des chaussures trop étroites. C'est pourquoi les chaussures ou chaussettes trop serrées, les longues stations debout, les pieds plats et les anomalies du squelette des pieds ou de la marche sont pour l'essentiel à l'origine de la formation de cors.