Les ampoules, tout le monde en a déjà eu au moins une fois dans sa vie. Mais avez-vous déjà eu une ampoule remplie de sang ? Aussi appelées ampoules « noires », ces ampoules sont quelque peu différentes des ampoules ordinaires. Elles nécessitent donc aussi des soins adaptés. Dans cet article, découvrez ce qu'est une ampoule noire, comment elle se développe et comment bien prendre soin de ces ampoules dites « noires ».
Haut de page

Qu’est-ce qu’une ampoule noire ?

Les ampoules apparaissent le plus souvent suite à une pression ou une frottement. S’ils sont répétés, ces frottements vont venir abîmer la couche supérieure de la peau, soit l’épiderme. Résultat : une sorte de coussin se forme pour protéger la peau contre la pression. Ce petit coussin, c’est une ampoule ou une cloque. Si les ampoules classiques sont remplies de liquide clair, ce n'est pas le cas des ampoules dites « noires » qui sont remplies de sang. Il s’agit donc d’une blessure plus profonde puisque le frottement a été si important qu’une plaie s’est créée en-dessous de l’ampoule qui s’est gorgée de sang. Au niveau de l’aspect visuel, les ampoules noires ne sont pas blanches comme les ampoules classiques mais deviennent rouges à cause du sang qui ne peut s’écouler en raison du coussinet formé par l’ampoule. Petit à petit, l’ampoule va prendre un aspect encore plus foncé, d’où son nom. Ces ampoules noires se présentent sous différentes formes et tailles : elles peuvent être petites comme elles peuvent être très grosses.
Haut de page

Comment se forme une ampoule noire ?

Comme mentionné ci-dessus, la majorité des cloques sont causées par une pression et un frottement répétés. Les ampoules noires peuvent apparaître de la même façon, mais ce n'est pas toujours le cas. Une ampoule noire peut également se former lorsque un poids important exerce soudainement une grosse pression sur la peau. Lorsqu’on se coince le doigt dans la porte, par exemple.
Haut de page

Une ampoule noire sur la plante du pied ou sur le doigt ?

Les ampoules noires peuvent se former à différents endroits du corps. Sur les doigts, par exemple, suite au frottement continu d’un outil. Sur les orteils ou sur la plante du pied suite à une randonnée un peu trop longue, une session de sport un peu trop intensive ou tout simplement à cause de chaussures un peu trop petites. Pour prévenir les ampoules noires liées au sport, n’hésitez pas à utiliser le Tape Sport Anti-Ampoules Hansaplast pour réduire le frottement.
Apparition ampoule noire
Haut de page

Soigner une ampoule noire

Que l’ampoule noire soit située sur la plante du pied, les orteils ou le doigt : vous voulez évidemment qu'elle guérisse le plus rapidement possible. Le plus souvent, l’ampoule noire va guérir et cicatriser d'elle-même. Vous pouvez toutefois la soigner pour favoriser ce processus naturel. Un pansement pour ampoules peut ainsi réduire la pression exercée sur l'ampoule noire et lui permettre de guérir plus rapidement. Dans notre gamme, vous trouverez de petits pansements pour ampoules qui conviendront parfaitement aux petites ampoules noires mais aussi de plus grands pansements pour ampoules pour les blessures plus importantes. Le froid s’avère aussi être une aide précieuse dans le traitement des ampoules noires puisqu’il permet de réduire le gonflement et a un effet rafraîchissant. Le Cold Spray Hansaplast assure un refroidissement immédiat. Enfin, une pommade peut aider à garder la peau suffisamment hydratée, et donc empêcher la peau de s’abîmer trop vite pour permettre à l’ampoule noire de cicatriser tranquillement. Notre Crème Hydratante Pieds Secs hydrate et nourrit la peau.
Haut de page

Faut-il percer une ampoule noire ?

Bien qu'il soit très tentant de percer une ampoule noire, mieux vaut ne pas y toucher. Le risque d'infection est en effet élevé. De plus, en perçant l’ampoule noire, le sang s'écoulera de la cloque et ce saignement ne favorise pas le processus de cicatrisation. Il est donc préférable d'attendre que l'ampoule noire se régénère d’elle-même et disparaisse au bout de quelques jours. Cette ampoule noire vous gêne vraiment beaucoup ? N’hésitez alors pas à consulter votre médecin traitant. Si cela s’avère réellement nécessaire, votre médecin pourra percer l’ampoule de façon sûre et stérile. Il vous donnera alors également les conseils de soin adéquats pour éviter que votre ampoule noire ne s’infecte une fois percée.
Soigner ampoule noire
Haut de page

Consulter un médecin pour une ampoule noire ?

Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin si vous avez une ampoule noire. La plupart du temps, cette ampoule guérit parfaitement bien toute seule. Si vous souffrez régulièrement d’ampoules noires ou si celles-ci sont particulièrement douloureuses, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Si vous avez une ampoule noire de grande taille, n’hésitez pas non plus à consulter votre médecin par prudence. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir !
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com