L’hiver est loin d’être une partie de plaisir pour les plus frileux d’entre nous. Encore moins lorsqu’on souffre d’engelures aux mains ou aux pieds. S’il n’est pas facile de les soigner, vous pouvez tout de même mettre certaines choses en place pour que l’hiver soit plus doux. Découvrez nos astuces pour vous réchauffer (le cœur) quand le thermomètre dégringole !
Les engelures, qu’est-ce que c’est ?
Dès que les températures commencent à baisser et que le verglas, ou même quelques flocons de neige, s’invitent sur nos routes, les engelures peuvent apparaître. Si le froid invite au cocooning, l’hiver est nettement moins doux lorsqu’on souffre d’engelures. Rouges ou violacées, ces plaques peuvent en effet provoquer de vives douleurs et démangeaisons. Si cette affection tout à fait bénigne disparaît le plus souvent d’elle-même, vous pouvez toutefois agir sur l’inconfort. Laissez-nous vous conseiller !
Ce qui provoque les engelures
Là où certains souffrent souvent d’engelures, d’autres n'en ont même jamais entendu parler. Si l’origine exacte de cette affection qui touche principalement les mains et les pieds n'est pas claire, force est de constater que certaines familles sont plus touchées que d’autres. Les femmes sont également plus souvent concernées par ce phénomène que les hommes.
Mais qu’est-ce qui provoque les engelures ? Lorsque les températures sont négatives, certains petits vaisseaux sanguins peuvent se contracter. Résultat : nos pieds et mains sont mal oxygénés, avec des gonflements, rougeurs et démangeaisons à la clé.
Symptômes des engelures
Comme nous l’avons évoqué, tout le monde n’est pas concerné par les engelures. Et il est malheureusement impossible de définir pourquoi vous en souffrez alors que vos proches ne sont peut-être pas touchés. Comment pouvons-nous alors vous aider ? En passant en revue les différents symptômes pour vous aider à déterminer si vous souffrez bien d’engelures. Pour que vous puissiez ensuite les soigner au mieux !
Souffrez-vous vraiment d’engelures ?
Vérifiez-le avec cette check-list ! Voici les symptômes d’engelures aux mains ou aux pieds :
- Vous avez une ou plusieurs taches rouge(s), bleutée(s) ou violacée(s) sur les mains et/ou les pieds.
- Vos plaques démangent, brûlent ou sont douloureuses.
- Vos rougeurs sont gonflées.
- La plupart du temps, ces taches sont présentes de part et d’autre du corps.
S’il est possible que vous ne soyez concerné que par certains symptômes; plus vous en reconnaissez, plus vous êtes susceptible d'avoir des engelures aux mains et/ou aux pieds.
Les meilleurs soins pour venir à bout des engelures
Que faire si vous avez des engelures aux mains ou aux pieds ? S’il n’existe malheureusement pas de potion magique, vous pouvez toutefois agir sur l’inconfort que provoquent les engelures – voire ne plus en souffrir du tout.
Voici comment apaiser ou minimiser vos engelures :
Conseil 1 : Un léger massage figure parmi les meilleurs remèdes contre les engelures. Massez délicatement vos mains et vos pieds pour favoriser la circulation sanguine et les aider à retrouver une coloration normale. Soyez doux, une friction trop forte risquerait en effet d’accentuer vos symptômes.
Conseil 2 : Prenez soin de vos pieds ou de vos mains à l’aide d’une crème ou d’une pommade. C'est d’autant plus agréable si vous souffrez de démangeaisons. Adoptez notre pommade cicatrisante pour masser vos mains ou optez pour notre pommade pour talons fendillés pour soigner vos engelures aux pieds.
Conseil 3 : Réchauffez vos mains et/ou vos pieds dans un bain d’eau tiède ou chaude. Cela permet de dilater les vaisseaux sanguins pour retrouver une sensation normale. Veillez à ne pas utiliser de l’eau trop chaude, cela risquerait en effet d’accentuer les taches.
Prévenir les engelures, c’est possible !
Ne dit-on pas « Mieux vaut prévenir que guérir » ? Cela vaut évidemment aussi pour les engelures. Découvrez ici nos meilleures astuces pour prévenir les engelures aux mains et/ou aux pieds :
- Tenez vos mains et vos pieds au chaud avec une bonne paire de gants et des chaussettes bien chaudes, pensez également à nos chaussettes de compression.
- Bougez régulièrement pour stimuler davantage votre circulation sanguine.
- Faites le plein de vitamine E, magnésium et d’oméga-3 pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre circulation sanguine.
- Évitez la cigarette et l’alcool qui peuvent rétrécir vos vaisseaux sanguins.