Gros plan sur le bras d'une femme avec une peau visiblement saine

Comment traiter les cicatrices

Suivez nos conseils d'expert pour éviter les cicatrices qui résultent de la cicatrisation et réduire l'apparence des cicatrices existantes.
Une chute dans les escaliers, un accident de voiture ou une chirurgie : beaucoup d'éléments de la vie laissent leurs marques comme de petites ou grandes cicatrices. Presque tout le monde a une ou davantage de cicatrices pour se remémorer ces situations. Les cicatrices ne sont pas seulement cause d'inconfort et de douleur ou d'entrave à la mobilité, mais elles peuvent également causer une diminution de la confiance en soi en particulier quand elles sont localisées sur des parties visibles du corps.

Comment les cicatrices se forment-elles ?

La cicatrisation est une étape naturelle du processus de guérison après qu'une blessure de la peau a été subit. Seules les plaies qui n'affectent pas le derme peuvent guérir sans cicatrices. Comme l'organisme n'est pas capable de remplacer le tissu détruit et hautement spécialisé de la même manière, il répare la plaie avec avec un tissu de collagène conjonctif fibreux afin de «lier» la peau déchirée. Même après que la plaie soit guérie, le corps continue d'envoyer du collagène vers la zone de la blessure ce qui entraîne des modifications de la taille et de la forme de la cicatrice au fil du temps. La phase de «maturation» peut durer jusqu'à 2 ans. Bien que la plupart des cicatrices ne puissent pas être complètement supprimées, vous pouvez prendre certaines mesures pour assurer une guérison plus uniforme de votre plaie et réduire la visibilité des cicatrices existantes. En savoir plus sur la cicatrisation des plaies ici.
Main avec une cicatrice sur le dos de la main
Haut de page

Différents types de cicatrices

Les cicatrices normales guérissent généralement sous la forme d'une ligne fine et pâle. Cela dépend de plusieurs facteurs comme la profondeur de la plaie, sa localisation ou du type de peau ; certaines personnes peuvent développer des cicatrices anormales.
  1. Cicatrice hypertrophique

    Les cicatrices hypertrophiques apparaissent rouges et en relief et peuvent provoquer des démangeaisons. Elles se caractérisent par un excès de collagène provoqué par un processus de guérison dérégulé. Les cicatrices hypertrophiques s'élèvent au-dessus du niveau de la peau environnante mais se limitent à la zone de la plaie d'origine.
    Illustration en plan de coupe médical d'une cicatrice hypertrophique
  2. Cicatrice chéloïde

    Comme les cicatrices hypertrophiques, les cicatrices chéloïdes apparaissent rouges et en relief et présentent également une quantité excessive de collagène. Cependant, contrairement aux cicatrices hypertrophiques, les cicatrices chéloïdes s'étendent au-delà de la plaie d'origine. Les cicatrices chéloïdes ont une incidence sur la qualité de vie car elles peuvent interférer avec les mouvements, provoquer des douleurs et des démangeaisons. Elles sont plus susceptibles de se développer chez les personnes dont le type de peau est plus foncé et ne disparaîssent pas avec le temps.
    Illustration en plan de coupe médical d'une cicatrice chéloïde
  3. Cicatrice atrophique

    Les cicatrices atrophiques se caractérisent par des creux ou des petits trous dans la peau et sont le plus souvent formées à la suite d'acné ou de certaines maladies telles que la varicelle. Histologiquement, elles se caractérisent par une perte de collagène dans le derme.
    Illustration en plan de coupe médical d'une cicatrice atrophique
Haut de page

Quels sont les facteurs de risque ?

Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres à la cicatrisation anormale. Ceux-ci incluent les adolescents et les jeunes adultes ainsi que ceux ayant une pigmentation de la peau plus foncée. En cas de cicatrices chéloïdes, les prédispositions héréditaires peuvent également influer sur la cicatrisation. De plus, l'emplacement sur le corps a un impact. Par exemple, les cicatrices apparaissant sur les articulations présentent un risque plus élevé de se former anormalement. Certaines complications telles que des hématomes, des infections, des corps étrangers ou des œdèmes peuvent également exacerber la formation de cicatrices.
Haut de page

Comment réduire le risque de cicatrices

Les cicatrices se forment lors de la dernière phase de cicatrisation. Afin de réduire le risque de cicatrices disgracieuses et de favoriser une guérison rapide et en toute sécurité, il est recommandé de suivre certains principes de base du soin des plaies :

  • Nettoyage des plaies : les infections pouvant augmenter le risque de cicatrices anormales, assurez-vous toujours que la plaie est correctement nettoyée des particules, de la saleté et des bactéries. Utilisez le Spray pour Plaies Hansaplast pour nettoyer la plaie sans douleur*.
  • Protection des plaies : assurez-vous que la plaie est recouverte avec un pansement approprié ou un pansement stérile. Cela protégera la plaie des germes et des bactéries qui pourraient pénétrer dans la plaie, retardant la cicatrisation et pouvant éventuellement causer une infection.
  • Cicatrisation en milieu humide : pour réduire le risque de cicatrices et aider une cicatrisation plus rapide, les experts recommandent des conditions de cicatrisation humides. Appliquez la Pommade Cicatrisante Hansaplast pour créer les conditions de cicatrisation optimales et contribuer à une cicatrisation rapide de la plaie avec un risque réduit de cicatrices.

*Étude PMCF 95% d'accord sur "Le spray pour plaies est sans douleur à l'utilisation", n=59, étude réalisée par Freese R, médecin et investigateur principal, Hambourg, 2019

Notez également les conseils suivants pour éviter les cicatrices :

  • Protégez les plaies et les cicatrices nouvellement formées des rayons du soleil.
  • N'exposez pas les plaies et les cicatrices nouvellement formées à des températures extrêmes.
  • Évitez les exercices ou les activités susceptibles de tendre le tissu cicatriciel.
Haut de page

Comment réduire et s'occuper des cicatrices

Comme les cicatrices sont souvent perçues comme peu attrayantes et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie, nous cherchons souvent à réduire ou à cacher leur apparence. En cas de cicatrisation grave, un certain nombre de procédures médicales peuvent être effectuées par des dermatologues, des chirurgiens et d'autres experts médicaux. Des techniques plus invasives peuvent entre autres impliquer des injections de corticostéroïdes, des peelings chimiques pour la réduction des chéloïdes ou de la chirurgie.

De plus, la visibilité des cicatrices peut souvent être améliorée avec des produits topiques non invasifs tels que le Réducteur de cicatrice Hansaplast. Ce produit est cliniquement prouvé et aide à aplanir, éclaircir et assouplir le tissu cicatriciel. Des études cliniques ont montré une tendance positive dans la réduction visible des cicatrices lorsqu’il est utilisé sur des cicatrices en relief et colorées durant 8 semaines consécutives pendant au moins 12 heures par jour.

Apllication du Réducteur de cicatrices sur le bras
Haut de page

Consultez toujours un médecin si la plaie est profonde, si elle saigne abondamment ou présente des signes d’infection tels que rougeur, enflure ou sensation de chaleur.

Bien que compilé avec beaucoup de soin, veuillez noter que les conseils et astuces donnés sur ce site web ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils et traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un médecin et suivez les conseils médicaux, indépendamment de ce que vous avez appris sur ce site.

Lisez toujours attentivement  et suivez les instructions de nos produits ou la notice qui accompagne nos produits. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse Hansaplast@Beiersdorf.com.

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com