les prévenir et soulager

Prévenir et soulager les courbatures

8 minutes de lecture
Afficher plus

Estimez-vous que plus l’effort est intense, plus il est efficace ? Les courbatures laissent effectivement penser que les muscles ont bien travaillé lors d’une séance de sport. En les laissant récupérer suffisamment, vous leur permettez de se développer et de se renforcer. Certaines conditions doivent toutefois être respectées pour permettre à votre masse musculaire de se développer. Comment savoir si vos courbatures sont bien le signe d’un renforcement musculaire ? Écoutez votre corps ! C’est la seule façon d’évaluer votre progression mais aussi, et surtout, de savoir quand vos muscles vous signalent que vous avez été trop vite ou trop loin dans vos entraînements, sans leur avoir permis de se renforcer avant. Offrez, par ailleurs, à votre corps une alimentation riche en nutriments pour aider vos muscles à se régénérer et évitez de forcer lors de vos jours de repos pour minimiser les courbatures après une séance de sport.

Qu’est-ce qu’une courbature ?

Commençons par le début : comprendre ce que sont les courbatures. Prenons une douleur musculaire dans la cuisse, par exemple. L’origine d’une douleur ou courbature surgit pendant l’effort, et particulièrement lors de nouveaux exercices ou de sessions plus intenses. En sollicitant les muscles d’une nouvelle façon ou de manière plus intensive, des micro-lésions apparaissent sur les muscles. Ces petites fissures n’ont rien d’inquiétant. Elles sont même nécessaires pour renforcer votre masse musculaire, puisque dès que ces lésions sont présentes, votre corps commence à se régénérer. Comment ? Votre corps génère d’abord une inflammation au niveau des muscles sollicités. Ces tissus enflammés vont, à leur tour, provoquer une accumulation de liquide qui va exercer une pression sur les muscles abîmés. Cette pression, c’est la sensation de douleur que vous ressentez lors de courbatures dans les jambes. Si vous souhaitez développer et renforcer votre masse musculaire, il ne faut donc pas empêcher ce processus. Mais, avec nos trucs & astuces, vous pourrez le court-circuiter en soulageant vos douleurs musculaires au plus vite !

Quelle durée pour les courbatures ?

La durée des courbatures est très variable. Que vous soyez un sportif débutant ou un athlète confirmé, les courbatures apparaissent lorsque vos muscles ont été challengés efficacement. Ces sensations de douleurs musculaires se font généralement ressentir dans les 24h qui suivent votre entraînement, et le pic le plus inconfortable se produit aux alentours de 48 à 72h. Vos courbatures vous gênent depuis plus de 5 jours ? Cela peut être le signe d’une (petite) blessure. Les blessures très douloureuses, comme un claquage, apparaissent plutôt lorsque les muscles ont été surmenés pendant trop longtemps. Il est par ailleurs primordial que les muscles reçoivent suffisamment de bons nutriments pour pouvoir se régénérer. Dans les paragraphes suivants, vous en découvrirez plus au sujet des différents aspects qui peuvent influencer la durée des courbatures.

 

Courbatures après le sport : que faire ?

Si vous souhaitez développer et renforcer votre masse musculaire, il est normal que vous ayez des courbatures de temps en temps. De légères courbatures ne présentent d’ailleurs aucun risque pour votre santé sur le long terme. Le seul hic, c’est que ces courbatures peuvent vous décourager à atteindre vos objectifs santé et vous gêner dans vos tâches quotidiennes. Nos conseils ? Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de remède miracle anti-courbatures. Vous pouvez toutefois mettre en place différentes astuces pour soulager efficacement ces douleurs musculaires et vous en débarrasser plus rapidement.

Vive les accessoires (de massage)

Les accessoires de massage permettent de réduire la pression ressentie dans les muscles après le sport. Parmi les plus connus : le pistolet de massage. Par ses pulsions et vibrations, cet accessoire reproduit l’effet d’un massage des tissus profonds et permet ainsi d’évacuer l’excès de liquide des muscles. Une autre aide précieuse en cas de courbatures : les rouleaux mousse. La texture de ces rouleaux a été spécialement conçue pour accélérer l’apport en oxygène et en nutriments des muscles. Résultat : le gonflement et la sensibilité des muscles diminuent.

Si, quelques jours après votre séance de sport, vous ressentez encore une douleur au niveau des muscles, des nerfs ou même des tendons qui réduit votre mobilité, nous vous conseillons de tester notre Bande de Kinésiologie. Conçu en collaboration avec des kinésithérapeutes, médecins sportifs et athlètes renommés, ce tape offre un confort et maintien à la fois articulaire et musculaire. En soulageant la douleur, ce tape permet de retrouver une certaine mobilité.

 

Du froid pour soulager les douleurs musculaires

Sport & courbatures : les prévenir et soulager

Le froid permet de soulager les douleurs et inflammations musculaires. Cette solution est particulièrement adaptée en phase aiguë, lorsque la douleur musculaire est vive. L’effet du froid sur un muscle douloureux ou enflammé permet en effet d’empêcher qu’une blessure chronique ne s’installe. Les bains et douches froides de 2 à 4 minutes sont particulièrement efficaces. Ils soulagent les courbatures et empêchent une irritation plus importante des muscles.

La cryothérapie est également très populaire auprès des sportifs pour régénérer les muscles par le froid. Cette méthode gagne en popularité dans le monde du sport puisqu’elle permet aux athlètes de retourner sur le terrain plus rapidement. Lors d’une séance de cryothérapie, vous restez simplement debout quelques minutes dans une cabine qui arrive à hauteur d’épaules. La cabine devient progressivement de plus en plus froide, jusqu’à atteindre des températures négatives. Pourquoi cela a un effet positif sur les courbatures ? Parce que la réaction naturelle du corps à ces températures est de produire plus d’oxygène et de protéines anti-inflammatoires. Par ailleurs, le froid élimine les globules blancs excédentaires, ce qui stimule le métabolisme.

Dans des situations plus graves, comme une élongation ou une entorse, il est utile d’avoir du Cold Spray sous la main. Ce soin refroidit et soulage instantanément et permet de cibler des zones musculaires précises. Les baumes et crèmes ont également une action ciblée en cas de courbatures. Ces soins permettent une application ciblée, idéal en cas de courbatures.

Peut-on faire du sport avec des courbatures ?

Si vous vous posez la question, sachez que la réponse est oui ! Faire du sport en ayant des courbatures est tout à fait possible, voire même recommandé puisque cela permet aussi de soulager vos douleurs. D’une part, il est primordial d’accorder assez de repos à vos muscles pour qu’ils puissent se régénérer. Commencer des exercices intensifs en ayant des courbatures n’est donc pas idéal puisque vous ne leur accordez pas assez de temps pour se renforcer. Au contraire, une inflammation chronique des muscles pourrait s’installer, favorisant certaines pathologies chroniques.

D’autre part, rester en mouvement permet de contrer les courbatures et de prévenir certaines raideurs musculaires. Ce qui permet, entre autres, d’éviter les crampes dans les jambes. La meilleure option ? Des exercices doux et des efforts modérés entre deux séances plus intenses. L’objectif principal étant de booster votre circulation sanguine, ce qui n’arrive évidemment pas en traînant dans le canapé. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, une meilleure circulation sanguine contribue à apporter aux muscles l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour se régénérer.

Les meilleures pratiques ? Des exercices de cardio modérés, mais aussi du yoga, de la natation ou encore du vélo. Une simple promenade lors de vos jours de repos peut déjà aider à éviter d’éventuelles raideurs. Une astuce simple pour vérifier que vous ne forcez pas ? Soyez à l’écoute de votre respiration : si vous n’êtes plus en mesure de mener une conversation, c’est le signe que vos efforts sont trop intenses.

 

Conseils pour prévenir les courbatures

Soulager, c’est bien ; prévenir, c’est encore mieux ! Certains paramètres vous permettent en effet de prévenir les courbatures en amont, voire même pendant vos entraînements. Pour commencer, veillez à soutenir votre renforcement musculaire en intégrant certains nutriments à votre alimentation. Saviez-vous que boire une tasse de café (ou consommer toute autre forme de caféine) avant votre séance de sport permet de réduire les courbatures après votre session ? La caféine a effectivement des propriétés anti-douleur. Boire suffisamment d’eau avant et pendant l’effort est également primordial. Bien hydraté, votre corps pourra en effet transmettre plus rapidement les nutriments essentiels à vos muscles. Mais le nutriment qui joue le rôle le plus important dans le développement et le renforcement de la masse musculaire, ce sont les protéines. Manger des protéines avant de faire du sport permet non seulement aux muscles d’être bien préparés à l’effort et moins impactés par celui-ci, mais vous permet aussi de rester performant plus longtemps Consommez de protéines dans les heures qui suivent votre entraînement permet aussi de prévenir les courbatures. Les muscles sollicités se régénèrent effectivement plus vite grâce aux protéines, ce qui réduit la sensation de courbatures. Porter nos manchons de compression pour bras ou mollets permet aussi de booster l’apport en nutriments.

Notre dernier conseil pour réduire la durée des courbatures ? Soignez votre sommeil ! Un sommeil réparateur soutient entre autres la digestion, et donc l’assimilation des protéines dont vos muscles ont tant besoin pour se régénérer et devenir plus forts.