Nous sommes nombreux à souffrir de mycoses des ongles. C'est certes ennuyeux, mais avec les soins adéquats, cette infection fongique de l’ongle se traite facilement. Découvrez dans cet article les causes d’une mycose des ongles (« onychomycose » de son nom scientifique), comment reconnaître cette infection fongique et comment la faire disparaître aussi vite.
Haut de page

Qu’est-ce qu’une mycose des ongles ?

Il arrive à tout le monde d’avoir un champignon sur les ongles des mains et des pieds. Rien de bien grave en soi. Si les champignons pénètrent dans la peau, l’infection va toutefois se développer. C’est ainsi qu’apparaît la mycose des ongles qui touche le plus souvent les ongles des orteils. En touchant vos ongles avec les doigts, il y a de fortes chances que la mycose s’étende également aux mains.
Haut de page

Les causes d’une mycose des ongles

Votre peau est recouverte d’un petit film gras qui la protège des champignons. Il se peut que cette couche ne remplisse pas sa fonction et permette ainsi aux champignons de pénétrer plus facilement dans votre ongle. S'ils s'y installent et prolifèrent, vous souffrirez d'une infection fongique aussi appelée « mycose des ongles ».

Certains d’entre nous sont plus sujets aux mycoses des ongles que d’autres.

Voici quelques facteurs augmentant le risque d’une mycose des ongles :

  • Une affection de la peau
  • Des bains trop fréquents ou des douches trop longues
  • L’utilisation excessive de savon ou de shampoing
  • Un système immunitaire affaibli
  • Le diabète
Haut de page

Reconnaître une mycose à un stade précoce

Une mycose des ongles ne demande pas de soins particuliers. Vous aimeriez malgré tout vous assurer qu'elle disparaisse le plus rapidement possible ? En étant attentif aux symptômes, vous pourrez identifier la mycose des ongles à un stade peu avancé et, avec les soins adéquats, retrouver des ongles sains. Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille ? Dans un premier temps, votre ongle va changer de couleur. Il peut alors adopter un aspect jaunâtre, brun ou vert. Cela commence généralement sur le côté et des taches blanches, jaunes ou brunes vont apparaître. Votre ongle a donc un aspect différent de celui auquel vous êtes habitué.
Haut de page

Quels sont les symptômes d’une mycose des ongles ?

Certains symptômes ne laissent aucun doute sur la présence d’une infection fongique au niveau des ongles. Vous repérez l’un des symptômes ci-dessous ? Alors il se peut que vous soyez touché par un champignon.

Voici comment reconnaître une mycose des ongles à différents stades :

  • Un ou plusieurs de vos ongles (des mains ou des orteils) changent d’aspect.
  • Ces ongles adoptent une couleur jaunâtre, verdâtre ou brunâtre.
  • Vos ongles sont plus épais qu’à leur habitude.
  • Fragilisés, vos ongles deviennent cassants.
  • L’ongle peut se décoller totalement ou en partie.
La mycose des ongles est contagieuse. Vestiaires et douches collectives sont les foyers de contamination par excellence.
Haut de page

La mycose des ongles est-elle contagieuse ?

Oui, la mycose des ongles est contagieuse. Installés dans les squames de la peau, les spores du champignon peuvent ainsi tomber sur le sol des vestiaires, des piscines ou des salles de douche collectives lorsque vous perdez de petites particules de peau. Ces spores entrent en contact avec votre peau ou vos ongles ? Alors vous serez plus que probablement touché par l’infection fongique. Vous pouvez aussi vous infecter vous-même, en touchant d’abord l’ongle infecté d’un de vos orteils et ensuite vos ongles de la main, par exemple. Il y a donc de fortes chances que vous ayez été contaminé par quelqu’un de votre entourage.
Haut de page

Soigner une mycose des ongles : voici comment

Votre mycose des ongles provoque une réelle gêne ? N’hésitez alors pas à la soigner. Avec un vernis à ongle spécialement conçu pour traiter les infections fongiques de l’ongle, par exemple. Une autre piste : demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement qui permettra de combattre le champignon de l'intérieur. Vous souffrez aussi du pied d'athlète ? Traitez alors cette infection simultanément pour totalement débarrasser votre organisme de tout champignon. Gardez à l'esprit qu’une mycose des ongles n’aura disparu complètement qu’au bout d’un an.
Pédicure spéciale mycose de l’ongle avec une crème pour les pieds
Disclaimer: Consultez toujours votre médecin traitant ou un spécialiste afin de recevoir un avis médical personnalisé. Ils seront en mesure de vous aider au mieux.
Haut de page

Pédicure préventive dans le cadre d’une mycose des ongles

Vous pouvez également prévenir la mycose des ongles en vous chouchoutant de temps en temps avec une manucure ou une pédicure. Il est par ailleurs important de toujours bien prendre soin de vos mains, de vos pieds et de vos ongles. Lavez-les à l'eau, n’abusez pas du savon et séchez-les soigneusement – aussi entre les orteils. Pour des pieds tout doux pensez à appliquer ensuite une crème pour les pieds, comme notre crème hydratante pour les pieds. Petit conseil supplémentaire : portez toujours vos propres tongs ou chaussures dans les lieux publics où les gens marchent pieds nus.
Vos pieds souffrent d’autres petits maux, comme des cors ou des ampoules ? Nous avons également de bons conseils à partager à ce sujet. Découvrez-les tout de suite !
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com