Une chute importante, un petit accident en cuisine ou une opération : les plaies ont différentes origines. Une fois l’adrénaline redescendue, il est temps de soigner la plaie mais cela ne se passe pas toujours comme prévu. Parfois une plaie continue à suinter et votre blessure ne semble pas vouloir cicatriser. Ne vous en faites pas : ce phénomène est tout à fait banal et, avec les bons soins, votre plaie cicatrisera vite et bien.

Qu’est-ce que l’exsudat et d’où vient-il ?

Dès que vous vous blessez, les cellules de votre peau s’activent pour la réparer. Leur but ? Réparer les tissus abîmés le plus vite possible. Un liquide spécial, issu des vaisseaux sanguins et lymphatiques, évacue les déchets et les bactéries afin qu'aucune infection ne se développe. Cette substance est appelée « exsudat » et est donc généralement le signe d’une bonne cicatrisation. Cependant, s’il y a trop de liquide, la plaie va se ramollir et cela pourrait compromettre le processus de cicatrisation. Un excès de liquide continue de s'écouler de votre plaie ? Alors il est important d’y remédier.

 

À quoi ressemble l’exsudat ? Cela dépend : ce liquide peut avoir plusieurs couleurs. Alors qu'un exsudat clair indique le plus souvent une guérison saine, une coloration jaune ou noire peut indiquer une infection. Il est donc important de surveiller de près la couleur de l'exsudat de votre plaie et d'intervenir si nécessaire.

Haut de page

Une plaie exsudative post-opératoire

Lorsqu’une plaie est enflammée, le corps produit des fluides en masse pour protéger la zone touchée. Le but ? Favoriser la cicatrisation. Pourtant le résultat est souvent inverse : une plaie très humide est en effet l'environnement préféré des micro-organismes.

 

Souvent beaucoup (trop) d'exsudat est libéré après une intervention chirurgicale. Vous allez subir une intervention chirurgicale prochainement et vous aimeriez vous préparer aux exsudats qui apparaîtront après l'opération ? Alors procurez-vous nos pansements XL et XXL. Ces pansements stériles et très confortables conviennent aux plaies chirurgicales plus grandes et réduisent le risque d'infection en protégeant les exsudats. Combien de temps serez-vous incommodé par l'exsudat après votre opération ? La durée pendant laquelle vous êtes affecté par le liquide de la plaie après votre opération varie en fonction de l'intervention, mais les pansements peuvent être utilisés pendant deux jours maximum.

Haut de page

L’exsudat et les petites plaies

Les petites plaies, comme une éraflure ou une brûlure, sont évidemment aussi concernées par l’exsudat. La présence de liquide dans le cas d’une éraflure est tout à fait normale et devrait disparaître d’elle-même. Il en va de même pour les brûlures.

Le liquide est jaunâtre? Alors il vaut mieux intervenir. Cela peut notamment être le signe d’une infection ou de la dégradation des tissus de la plaie. Nettoyez bien la plaie en éliminant tout le liquide jaune à l’aide d’un spray nettoyant qui réduit le risque d’infections. Si nécessaire, utilisez également une pince à épiler pour retirer d’éventuelles parties plus dures. Si, malgré cela, votre éraflure ou votre brûlure continue de suinter, il est préférable de protéger la plaie avec un pansement doux qui laisse respirer la peau. En recouvrant votre blessure de ce pansement, vous réduisez le risque d'infection et favorisez le processus de cicatrisation. Laissez le pansement pendant quelques jours, l'exsudat jaune disparaît souvent de lui-même.

Haut de page

Ma plaie reste humide, que faire ?

Votre plaie reste humide et vous ne savez pas quoi faire ? En soignant correctement votre plaie, vous pourrez venir à bout de l’exsudat. Comme nous l’avons vu ci-dessus, utiliser les pansements et les sprays adaptés donne déjà de bons résultats – et ce même lorsque l’exsudat est jaunâtre. C’est effectivement la meilleure façon de favoriser une bonne cicatrisation. Vous craignez que votre plaie ne soit infectée ? Parcourez notre check-list qui regroupe les signes d’une infection. Nous vous y dévoilons aussi comment prendre soin d’une plaie infectée. 

 

En plus des pansements et sprays, vous pouvez aussi utiliser notre pommade cicatrisante pour soigner vos plaies exsudatives. Cette pommade favorise une cicatrisation rapide et humide. C’est bien plus efficace que de laisser sécher votre plaie à l’air libre et cela diminue les risques de cicatrises. Doublement pratique !

Haut de page

Vous avez des questions plus précises sur l’exsudat ? Demandez conseil à votre médecin traitant ou un professionnel du secteur de la santé pour des conseils personnalisés.

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com