Quelle que soit la raison de votre intervention chirurgicale, les plaies sont inévitables. Ces blessures ne ressemblent en rien aux petites plaies du quotidien. Elles ont en effet des bords bien droits et sont suturées à l’aide de quelques points, de colle ou d’agrafes. Ces plaies sont par ailleurs souvent bien plus grosses que si vous vous blessez en tombant dans la rue ou en coupant votre doigt en cuisine. Les soins d’une telle blessure demandent donc beaucoup de minutie et un peu plus de temps, mais pour les meilleurs résultats.

Pourquoi une bonne cicatrisation est-elle importante après une opération ?

Il est toujours nécessaire de bien soigner une plaie, mais après une intervention chirurgicale, c'est d’autant plus important. De cette façon, vous prévenez non seulement les infections, mais vous soulagez également la douleur et prévenez l’apparition de cicatrices. Un tas de bonnes raisons, donc ! Découvrez tout ce que vous devez savoir pour aider votre plaie chirurgicale à bien cicatriser.
Plaie chirurgicale sur la peau - Hansaplast
Haut de page

Combien de temps une blessure met-elle à cicatriser après une opération ?

À quelle vitesse une plaie guérit-elle après une intervention chirurgicale ? Cela dépend évidemment de la nature de l’opération. Mais en principe, le processus de cicatrisation est toujours le même ; certaines cicatrices prennent juste un peu plus de temps que d'autres.

Il est toujours important de protéger correctement une plaie chirurgicale, à l’aide d’un gros pansement ou d’un bandage par exemple. Immédiatement après l'intervention, le chirurgien va appliquer un premier bandage ou pansement directement en salle d'opération. Cela se fait toujours de manière hygiénique pour prévenir les infections. C'est aussi le meilleur conseil pour la suite : si vous changez vous-même votre bandage ou pansement, veillez à toujours avoir les mains propres ou portez des gants propres. Vous pouvez aussi occasionnellement nettoyer la plaie comme le médecin vous l'a expliqué. En protégeant et en nettoyant soigneusement votre plaie chirurgicale, vous favorisez sa cicatrisation. Plus tard, lorsque la plaie s'est bien refermée, vous pouvez utiliser le Réducteur de Cicatrices Hansaplast pour atténuer la cicatrice.

Réducteur de cicatrices Hansaplast pour atténuer votre cicatrice post-opératoire
Haut de page

Soigner une plaie post-opératoire infectée

De nombreuses personnes doivent nettoyer l’exsudat de leur plaie après une opération. C’est votre cas ? Ne vous inquiétez pas, avoir une plaie exsudative n’a rien de grave. Si un excès de liquide continue de s'écouler de votre plaie, cela peut toutefois indiquer une infection et les plaies chirurgicales enflammées nécessitent plus de soins tout en étant plus douloureuses. Veillez donc à traiter cet exsudat (jaune) immédiatement après votre intervention chirurgicale. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.
Nettoyez soigneusement la plaie, par exemple à l’aide d’un bon spray nettoyant.
Tapotez délicatement la plaie à l’aide d’une compresse stérile pour la sécher.
Soigner une plaie chirurgicale avec le Spray Désinfectant Hansaplast
Apposez le pansement adéquat sur votre plaie. Optez, par exemple, pour un Pansement XL Aqua Protect.
Répétez les étapes ci-dessus aussi souvent que nécessaire. En procédant de la sorte, vous assurez une bonne cicatrisation à votre plaie chirurgicale.

!-Disclaimer:

En cas de doute, consultez toujours un médecin ou un spécialiste. Ils vous donneront les meilleurs conseils personnalisés pour la cicatrisation de votre plaie chirurgicale.

Haut de page

Et si votre plaie chirurgicale ne guérit pas ?

Parfois, une plaie ne semble pas guérir après l’opération. Si c’est votre cas, consultez toujours un médecin ou un spécialiste. Ils sont les plus à même de vous donner des conseils personnalisés. Vous souffrez de démangeaisons ? Ne vous inquiétez pas, une plaie qui démange en phase post-opératoire indique en effet un bon processus de guérison. Essayez de ne pas gratter et laissez la zone tranquille autant que possible. C'est ainsi que votre plaie cicatrisera le mieux !
Haut de page

Les choses à faire et à ne pas faire pour une bonne cicatrisation

Enfin, voici un petit aperçu des choses à faire et à ne pas faire pour favoriser la cicatrisation de votre plaie chirurgicale.

Les choses à faire :

  • Gardez toujours votre plaie propre et sèche à l’aide d’un pansement ou d’un bandage ;
  • Protégez votre plaie sous la douche à l’aide d’un pansement imperméable ;
  • Consultez toujours un médecin ou un spécialiste si vous pensez que votre plaie souffre d’une infection grave.

Les choses à éviter :

  • Ne portez pas de vêtements trop serrés autour de votre plaie chirurgicale ;
  • N'utilisez pas d'alcool, de savon ou d'autres produits ménagers pour nettoyer votre plaie ;
  • Fumer nuit à la cicatrisation de votre plaie (chirurgicale). Évitez donc.
Femme porte un pansement Hansaplast pour cicatriser une plaie chirurgicale
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com