Se fouler la cheville, c’est vite arrivé ! Vous êtes dans la rue, au supermarché ou au parc, un pas de travers, et... hop : votre cheville bascule. Si votre cheville est douloureuse et gonfle rapidement, il s’agit peut-être d’une entorse. Découvrez ce que vous pouvez faire pour soigner votre entorse à la cheville et vous remettre sur pied le plus rapidement possible.
Haut de page
Disclaimer: Un doute au sujet de la nature ou de la sévérité de votre blessure? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un spécialiste. Grâce à leur expertise médicale, ils pourront vous conseiller au mieux.

Voici comment reconnaître une entorse à la cheville

Vous ne savez pas si votre cheville est foulée, contusionnée ou cassée ? Laissez-nous vous aider en vous expliquant comment reconnaître une entorse. Pratique pour poser un diagnostic et soigner correctement votre cheville ! La différence entre entorse et cheville foulée ? Aucune ! Ces deux appellations désignent une seule et même chose.

Qu’est-ce qu’une entorse ?

Votre cheville est entourée de ligaments qui assurent la stabilité de l'articulation. Si vous vous foulez la cheville, ces ligaments peuvent être étirés, voire déchirés dans le pire des cas. Dans ce cas de figure, les vaisseaux sanguins sont également atteints. L’entorse se produit généralement en marchant sur une surface inégale. Pensez à un trottoir, un seuil ou un nid-de-poule sur la route. Si vous souffrez de problèmes d'équilibre ou si vous avez déjà eu une entorse au pied, vous êtes plus susceptible de vous fouler à nouveau la cheville.

Symptômes d’une cheville foulée

Une entorse à la cheville se caractérise par différentes symptômes. Vous pouvez les cumuler tous, comme vous pouvez n’en avoir que l’un ou l’autre. Vous souffrez de l'un des symptômes ci-dessous ? Alors il se peut que vous vous soyez foulé la cheville.
Cheville foulée : faites ces exercices pour soigner votre entorse

Voici les symptômes d’une entorse à la cheville :

  • Votre pied bascule et vous ressentez soudainement une vive douleur à la cheville. La douleur s’atténue avec le temps.
  • Vous ressentez des douleurs à l'extérieur de la cheville. Vous pouvez également ressentir une gêne à d'autres endroits du pied.
  • La douleur s’intensifie lorsque vous exercez une pression sur votre pied, par exemple en vous tenant debout ou en marchant.
  • Votre cheville enfle.
  • Votre cheville peut également présenter des bleus. Ces ecchymoses peuvent parfois descendre et changer de couleur en passant du jaune au vert ou au violet. Votre cheville vous semble instable.

Vous ne parvenez pas à faire plus de quatre pas tellement vous souffrez ? Dans ce cas, contactez votre médecin traitant ou un spécialiste. Ils vérifieront si votre cheville n’est pas cassée. Une cheville cassée provoque en effet des symptômes similaires mais plus intenses. Que vous consultiez au cabinet de votre médecin traitant ou que vous vous rendiez à l'hôpital ou à la clinique, vous recevrez alors un plan de traitement sur-mesure adapté à votre blessure.

Haut de page

Soigner une entorse du pied

Une cheville foulée se guérit généralement d’elle-même. Vous aimeriez accélérer le processus ? Effectuez alors quelques exercices adaptés pour soigner votre entorse à la cheville. Ces exercices permettront de renforcer l’articulation de votre cheville. L’exercice que nous vous proposons ci-dessous dure environ trois minutes et vous pouvez le réaliser deux fois par jour. Une petite gêne ou douleur est normale, mais cela doit rester supportable.
Attention : il n’est évidemment pas question de blesser à nouveau votre cheville. Si vous avez l’impression que votre cheville n’est pas encore prête, ne forcez rien. Mieux vaut alors marcher un peu ou faire du vélo.

Exercice : debout sur une marche (étirement du mollet)

Suivez les étapes suivantes pour renforcer votre cheville foulée :

  • Tenez-vous debout sur une marche, en plaçant vos orteils et la moitié avant de vos pieds sur une marche. Espacez vos pieds d’environ 25 centimètres.
  • Tout en gardant vos jambes droites, soulevez lentement vos talons jusqu’à vous retrouver sur la pointe des pieds. Aidez-vous du mur ou de la rampe pour garder l’équilibre si nécessaire. Si vous n’en ressentez pas le besoin, laissez vos bras le long du corps. Maintenez la position pendant cinq secondes.
  • Baissez doucement vos talons jusqu’à ce qu’ils se trouvent plus bas que la marche. Maintenez également cette position pendant cinq secondes.
  • Remontez vos talons. Répétez ce mouvement pendant trois minutes.
Haut de page

Continuer à marcher avec une entorse, est-ce possible?

Si vous vous êtes foulé la cheville, dans la plupart des cas, vous pouvez marcher doucement. Cela favorise même la récupération. La douleur est insupportable ? Mettez alors votre cheville au repos quelque temps. Surélevez votre pied (sur un canapé, par exemple) et appliquez une compresse froide, une poche de glace ou du cold spray sur votre cheville. Si tout va bien, la douleur s'estompera au bout de quelques jours. Vous pouvez alors essayer de marcher doucement en prenant appui sur votre cheville foulée malgré l’entorse.
Haut de page

Appliquez du tape après une entorse

Pour éviter que votre pied ne bascule à nouveau, vous pouvez opter pour le strapping en cas de foulure à la cheville. Vous pouvez le faire faire par un médecin ou un kinésithérapeute, mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même. Une fois votre articulation guérie, le strapping peut également jouer un rôle préventif. Cela vous semble trop compliqué ? Optez alors pour une attelle ou un bandage. Il suffit des les glisser autour de votre cheville et de les porter toute la journée. Choisissez avant tout ce qui vous convient le mieux.
Une entorse dure généralement deux à six semaines
Haut de page

Quelle est la durée d’une entorse à la cheville ?

Vous vous demandez peut-être combien de temps il faudra pour que votre entorse à la cheville guérisse ? Vous pourrez généralement vous tenir debout ou marcher sans aucun problème après quelques jours. Votre cheville vous semblera toutefois encore instable. Aidez-vous alors en faisant des exercices pour renforcer votre cheville et à l’aide de bandes de strapping. En fonction de l’intensité de la gêne ressentie, il faut compter entre deux à six semaines pour un retour à la normale.
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com