Cette année, Hansaplast fête son 100e anniversaire ! Pour célébrer ce merveilleux anniversaire, nous souhaitons apporter notre soutien à la société. C'est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec la Croix-Rouge. L'objectif de cette coopération est d'accroître les connaissances et les compétences en matière d'enseignement des premiers secours, y compris le traitement des plaies.
 
Haut de page

Initier les enfants aux premiers secours

Une chute dans la cour de récréation, un saignement de nez en classe ou une collision pendant le jeu. Un accident peut survenir à tout moment. Hansaplast et la Croix-Rouge sont là pour tout le monde en cas d'accident ou d'urgence. C'est pourquoi nous sommes le partenaire idéal pour cette coopération.

La Croix-Rouge de Belgique est une association composée de près de 14 000 bénévoles et de plus de 400 professionnels qui soutiennent les activités de tous ces bénévoles afin d'aider le plus grand nombre possible de personnes dans le besoin. Proche, mais aussi lointain. L'organisation est depuis longtemps active dans le domaine de l'éducation avec des cours d'initiation et des formations pour les enseignants du secteur de l'éducation sur les premiers secours et la création de kits pédagogiques que les enseignants peuvent utiliser eux-mêmes.

 
croix rouge - hansaplast
Haut de page

Le matériel pédagogique des premiers secours

La coopération entre Hansaplast et la Croix-Rouge permettra d'actualiser le matériel pédagogique actuel de la Croix-Rouge en matière de premiers secours et de le mettre à la disposition de toutes les écoles de Belgique. De cette façon, nous garantissons conjointement que les connaissances et les compétences que nous partageons avec les élèves de l'école primaire sont pertinentes et à jour. Nous fournissons les connaissances nécessaires, la bonne attitude et les compétences suffisantes pour que les enfants et les jeunes puissent et veuillent s'aider eux-mêmes et aider les autres en cas de danger (imminent). L'objectif de ce matériel pédagogique est de sensibiliser les enfants aux accidents et de leur donner la certitude qu'ils peuvent faire quelque chose en cas d'accident ou d'urgence. Chaque minute compte, c'est pourquoi il est si important de reconnaître les accidents et les situations d'urgence et de tirer la sonnette d'alarme. Il est donc extrêmement important de prodiguer les premiers soins.
croix rouge - hansaplast
Haut de page

Former les enfants aux premiers soins

Le Benjamin-Secouriste: est une animation qui s’adresse aux élèves de 10 à 12 ans de l’enseignement primaire. Les enfants apprennent les bons réflexes et les gestes de premiers soins à adopter en cas d’accident. La méthodologie est participative et s’adapte à tous, l’enfant apprends les notions de sécurité et de premiers soins à travers des jeux variés et des mises en situation illustrées par de nombreux supports dessinés ou photographiques. En situation normale (hors Covid), la Croix-Rouge Jeunesse forme chaque année 5.000 enfants à Bruxelles et en Wallonie. Le partenariat avec Hansaplast va permettre de faire une refonte complète des outils pédagogiques destinés aussi bien aux élèves qu’aux enseignants.
 

"J'ai deux enfants de 5 ans. En tant que mère, vous voulez naturellement savoir comment agir en cas d'urgence. L'intérêt pour les techniques de premiers secours était donc déjà présent lorsque j'ai commencé à travailler comme enseignante pratique au Collège universitaire Karel De Grote. Jusqu'à l'année dernière, nous n'étions pas obligés de suivre le cours "Train the Trainer" en tant qu'enseignants, mais je me suis inscrite avec un certain nombre de collègues. Simplement en raison de cet intérêt personnel et parce que je pouvais ensuite également l'appliquer professionnellement dans mes cours. Katrien Francque (33 ans) est l'une des nombreuses étudiantes qui ont suivi le cours.

Haut de page

À propos de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge est synonyme de promotion de l'autonomie, d'aide immédiate en cas de catastrophe et de défense des personnes vulnérables. A proximité, lorsque les gens ont besoin d'aide, par exemple en raison d’une pandémie comme le coronavirus. Mais aussi très loin. Ils aident les personnes qui ont perdu des êtres chers ou dont les maisons ont été détruites par des catastrophes naturelles. En outre, la Croix-Rouge prépare les gens aux situations de crise et tente de limiter autant que possible les conséquences des catastrophes. Avec le plus grand réseau d'aide volontaire au monde, la Croix-Rouge est toujours à proximité. Pour aider en cas de besoin.
 
croix rouge - hansaplast
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com