Vous souffrez d'un ongle incarné ? Ne vous en faites pas : vous êtes loin d'être seul ! Même si cela peut être douloureux, avec le bon traitement vous pouvez vous en débarrasser. Découvrez comment reconnaître un ongle incarné, quelles en sont les causes et comment vous en débarrasser.

Disclaimer : Il est bien souvent impossible de soigner un ongle incarné soi-même. Ce que vous pouvez par contre faire, c’est en prendre soin au mieux. Consultez toujours votre médecin traitant ou un autre spécialiste pour obtenir des conseils médicaux et personnalisés. 
 
 
Haut de page

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

Ce sont le plus souvent les orteils qui sont touchés par les ongles incarnés. Le bout de votre ongle pousse alors dans la peau, au lieu de pousser par-dessus, ce qui va générer une blessure. Et cette blessure peut s'enflammer. Parfois, une petite excroissance (appelée « chéloïde ») peut apparaître à cet endroit. 

Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un ongle incarné : 

  • Des ongles courbés
  • Des chaussures trop serrées
  • Une transpiration excessive des pieds
  • Se triturer les ongles
  • Se cogner le gros orteil
  • Se couper les ongles en arrondi (au lieu de les couper droits)
 
 
Haut de page

Reconnaître un ongle incarné (naissant)

Si vous êtes certain d'avoir un ongle incarné (naissant), vous pouvez le traiter correctement. Vous pensez que c’est votre cas ? Vérifiez si vous avez l’un ou plusieurs des symptômes suivants : 

  • La peau autour de votre ongle est épaisse et rouge. 
  • Cela fait mal lorsque vous appuyez dessus. La douleur persiste même lorsque vous portez des chaussures fermées. 
  • Vous tenir debout ou marcher aggrave la douleur. 
  • L’infection peut être d’aspect rouge ou jaune, à cause de la présence de pus sous la peau. 
  • Une excroissance (chéloïde) peut se développer sur l'inflammation. 
     
 
Haut de page

Soigner un ongle incarné

Bien souvent, vous ne serez pas en mesure de soigner ou d’enlever vous-même un ongle incarné. C'est pourquoi il est judicieux de faire appel à un podologue ou à votre médecin traitant. Ils peuvent soigner votre ongle incarné en mettant quelque chose en dessous afin qu’il ne pousse plus dans la peau. Une fois que vous êtes passé entre les mains expertes du médecin, il est important de continuer à bien soigner votre ongle incarné afin d’éviter que cela ne se reproduise. En favorisant, dans un premier temps, au maximum des chaussures ouvertes ou des pantoufles. Si du pus sort de l'ongle incarné, soignez-le à l’aide d’un spray désinfectant et protégez-le à l’aide d’un pansement ou d’un bandage. De cette façon, vous vous assurez que l'inflammation ne s'aggrave pas.
 
Haut de page

Ongle incarné infecté

Si votre ongle incarné est fortement enflammé, un médecin ou un chirurgien peut enlever le côté de votre ongle. De cette façon, vous vous débarrassez de votre ongle incarné et de l'inflammation en une seule fois. Vous vous retrouverez alors avec un ongle légèrement plus petit. De plus, le problème est traité à la racine pour qu'il ne puisse plus réapparaître. Encore une fois, il est important de continuer à prendre soin de votre ongle après la procédure pour éviter de nouvelles infections. Reposez-vous pendant deux jours et levez le pied. Assurez-vous que votre orteil reste propre et changez le pansement tous les jours. De cette façon, la zone peut guérir au plus vite et vous ferez bientôt à nouveau des bonds de joie. Bon rétablissement !
Haut de page

Quand consulter son médecin traitant pour un ongle incarné ?

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, il est toujours sage de consulter un médecin ou un autre spécialiste en cas d’ongle incarné, surtout s’il est infecté. Dans certains cas, une intervention chirurgicale mineure peut s’avérer nécessaire pour traiter un ongle incarné. Vous pouvez le faire retirer à l'hôpital. Vous êtes chez vous et vos symptômes s'aggravent ? Ou vos symptômes réapparaissent ? Il est alors important de consulter à nouveau votre praticien. Le plus souvent, c’est parce qu’un petit morceau doit encore être coupé.

 

Prévenir les ongles incarnés à l’aide d’une pédicure - Hansaplast
Haut de page

Prévenir les ongles incarnés

Une fois débarrassé de votre ongle incarné, vous préférez évidemment éviter que cela ne se reproduise. Voici quelques conseils ! Offrez-vous une pédicure de temps en temps pour éviter de nouveaux ongles incarnés. Nettoyez soigneusement vos pieds et assurez-vous que la peau sous vos ongles reste belle. Enfin, utilisez une crème nourrissante. Un geste simple qui réduit drastiquement le risque qu’un nouvel ongle incarné n’apparaisse. Et n’oubliez pas : il est important de toujours couper ses ongles droits (évitez les ongles arrondis). Cela réduit également le risque que votre ongle ne pousse dans la peau.
 
Haut de page

Quelque chose d’autre vous tracasse ?

Pas d’ongle incarné, mais d’autres petits maux ? Chez nous, vous trouverez suffisamment de conseils et de produits pour vous aider à vous débarrasser de ce qui vous tracasse. 

Renseignez-vous par exemple au sujet :

 
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com