Vous avez une petite blessure ? C’est vite arrivé ! Pour que votre plaie guérisse aussi vite que possible, nous vous conseillons de nettoyer la blessure. De cette façon, votre plaie cicatrisera plus vite et sera moins douloureuse. Dans cet article, découvrez-en plus au sujet de la désinfection de petites blessures et des produits pour nettoyer vos petites plaies.

Quand faut-il désinfecter une plaie ?

Si votre plaie doit être désinfectée ou non dépend à la fois du type de blessure et du degré de salissure de la plaie. Une petite blessure ? Il suffit de bien la nettoyer. Par « petites blessures », nous entendons les éraflures, les coupures ou encore les brûlures superficielles. En bref : des plaies qui restent relativement petites et saignent peu, voire pas du tout. Il est important de les nettoyer mais ces blessures ne doivent pas forcément être désinfectées. 

Quand une plaie doit-elle être désinfectée ? Ci-dessous nous précisons quand il est important de désinfecter une blessure : 

  • Lorsque la plaie montre des signes d’infection, comme des rougeurs ou du pus, ou encore si la plaie est chaude, gonflée ou très douloureuse. 
  • Lorsque la plaie est très sale. Attention : avant de désinfecter une blessure sale, il est important d’utiliser un bon nettoyant pour plaies. 
  • Lorsque la plaie est située dans une zone à risque, comme votre coccyx. 

Important : votre plaie est de grande taille, assez profonde ou comporte des résidus ? Ne nettoyez surtout pas la blessure vous-même, mais rendez-vous chez votre médecin généraliste ou chez un spécialiste.

Haut de page

Comment nettoyer une plaie ?

Nous avons établi une marche à suivre pour vous expliquer comment nettoyer une plaie efficacement. 

Commencez tout d’abord par nettoyer votre blessure. Comment nettoyer une plaie ? La meilleure façon de procéder sera de délicatement rincer votre plaie à l’eau tiède et stérilisée.

Tapotez doucement la plaie pour la sécher, à l’aide d’un chiffon propre et qui ne bouloche pas. Une chiffon qui bouloche risquerait en effet de laisser de petits résidus dans votre plaie et il vaut mieux l’éviter.

Imprégnez une compresse de quelques gouttes de produit désinfectant, comme l’Alcool modifié 70 % Hansaplast. Appliquez maintenant doucement la compresse sur votre plaie. Vous avez désinfecté votre blessure ? Il ne vous reste plus qu’à la recouvrir d’un pansement. 

Votre plaie ne guérit pas bien après l’avoir nettoyée et désinfectée ? Consultez alors votre médecin généraliste ou un professionnel du secteur de la santé. Ils vous expliqueront comment prendre soin de votre plaie.

Haut de page

Divers désinfectants pour plaies

Il existe plusieurs sortes de désinfectants pour plaies. Il y a, par exemple, des crèmes désinfectantes, des sprays désinfectants ou encore des produits à base d’alcool. Hansaplast dispose de divers désinfectants pour plaies qui vous aideront à mieux cicatriser. Le Spray Nettoyant Hansaplast est un spray nettoyant pour petites blessures, comme les coupures, les éraflures, les ampoules percées, les gerçures ou encore les brûlures du premier et du second degré. Ce spray diminue le risque d’infection de la plaie. L’Alcool modifié 70 % Hansaplast convient parfaitement s’il suffit de nettoyer la peau ou pour désinfecter de toutes petites plaies. 

Après avoir nettoyé et désinfecté votre plaie, vous pouvez utiliser un pansement. Hansaplast propose différentes sortes de pansements qui protégeront efficacement vos petites plaies et contribueront ainsi à rendre le processus de guérison confortable. 

Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com