Un genou est soigné avec un pansement pour plaie suintante.

Exsudat plaie : qu'est-ce que c'est ?

4 minutes de lecture
Afficher plus

Parfois, une plaie continue à suinter et ne semble pas vouloir cicatriser. Pas de panique : ce phénomène est tout à fait courant. Avec les soins appropriés, une plaie exsudative cicatrisera rapidement et efficacement.

Qu’est-ce que l’exsudat et d’où vient-il ?

Dès que vous vous blessez, les cellules de votre peau s’activent pour la réparer. Leur but ? Réparer les tissus abîmés le plus vite possible. Un liquide spécial, issu des vaisseaux sanguins et lymphatiques, évacue les déchets et les bactéries afin qu'aucune infection ne se développe. Cette substance est appelée « exsudat » et est donc généralement le signe d’une bonne cicatrisation. Une plaie qui suinte un liquide transparent – autrement dit un exsudat clair – indique le plus souvent un processus de guérison en cours. Cependant, s’il y a trop de liquide, la plaie va se ramollir et cela pourrait compromettre le processus de cicatrisation. Un excès de liquide continue de s'écouler de votre plaie ? Alors, il est important d’y remédier. Découvrez comment soigner une plaie exsudative.

Un excès de liquide continue de s'écouler de votre plaie ? Alors il est important d’y remédier. Découvrez comment soigner une plaie exsudative. Vous pouvez également en apprendre plus sur la protection de type "seconde peau", idéale pour couvrir les plaies tout en laissant la peau respirer.

À quoi ressemble l’exsudat ? Cela dépend : ce liquide peut avoir plusieurs couleurs. Alors qu'un exsudat clair indique le plus souvent une guérison saine, une plaie qui suinte un liquide de coloration jaune ou noire peut indiquer une infection. Il est donc important de surveiller de près la couleur de l'exsudat de votre plaie et d'intervenir si nécessaire.

Plaie qui suinte : mauvaise cicatrisation post-opératoire

Lorsqu’une plaie est enflammée, le corps produit des fluides en masse pour protéger la zone touchée. Le but ? Favoriser la cicatrisation. Pourtant, le résultat est souvent inverse : une plaie très humide est en effet l'environnement préféré des micro-organismes.

Souvent, beaucoup (trop) d’exsudat lié à une plaie chirurgicale est libéré après une intervention. Ce phénomène, appelé exsudat plaie chirurgicale, est courant mais nécessite une attention particulière pour éviter les complications. Vous allez subir une intervention chirurgicale prochainement et vous aimeriez vous préparer aux exsudats qui apparaîtront après l'opération ? Alors procurez-vous nos pansements XL et XXL. Ces pansements stériles et très confortables conviennent aux plaies chirurgicales plus grandes et réduisent le risque d'infection en protégeant les exsudats. Combien de temps serez-vous incommodé par l'exsudat après votre opération ? La durée pendant laquelle vous êtes affecté par le liquide de la plaie après votre opération varie en fonction de l'intervention, mais les pansements peuvent être utilisés pendant deux jours maximum.

Plaies exsudatives jaunes : comment les traiter ?

Les petites plaies, comme une éraflure ou une brûlure, sont évidemment aussi concernées par l’exsudat. La présence de liquide dans le cas d’une éraflure est tout à fait normale et devrait disparaître d’elle-même. Il en va de même pour les brûlures.

Le liquide est jaunâtre ? Alors, il vaut mieux intervenir. Vous vous demandez : plaie qui suinte liquide jaune, que faire ? Ce liquide peut notamment être le signe d’une infection ou de la dégradation des tissus de la plaie. Nettoyez bien la plaie en éliminant tout le liquide jaune à l’aide d’un spray nettoyant qui réduit le risque d’infections. Si nécessaire, utilisez également une pince à épiler pour retirer d’éventuelles parties plus dures. Si, malgré cela, votre éraflure ou votre brûlure continue de suinter, il est préférable de protéger la plaie avec un pansement doux qui laisse respirer la peau. En recouvrant votre blessure de ce pansement, vous réduisez le risque d'infection et favorisez le processus de cicatrisation. Laissez le pansement pendant quelques jours, l'exsudat jaune disparaît souvent de lui-même.

Plaie qui suinte et ne cicatrise pas : que mettre dessus ?

Votre plaie reste humide et vous ne savez pas quoi faire ? En soignant correctement votre plaie, vous pourrez venir à bout de l’exsudat. Comme nous l’avons vu ci-dessus, utiliser les pansements et les sprays adaptés donne déjà de bons résultats – et ce même lorsque l’exsudat est jaunâtre. C’est effectivement la meilleure façon de favoriser une bonne cicatrisation. Vous vous demandez exsudat plaie, combien de temps cela dure-t-il ? La durée peut varier selon le type de blessure, mais une bonne prise en charge permet généralement de limiter ce phénomène à quelques jours. Vous craignez que votre plaie ne soit infectée ? Parcourez notre check-list qui regroupe les signes d’une infection. Nous vous y dévoilons aussi comment prendre soin d’une plaie infectée.

En plus des pansements et sprays, vous pouvez aussi utiliser notre pommade cicatrisante pour soigner vos plaies qui suintent. Cette pommade favorise une cicatrisation rapide et humide. C’est bien plus efficace que de laisser sécher votre plaie à l’air libre et cela diminue les risques de cicatrices. Doublement pratique !

Vous avez des questions plus précises sur l’exsudat ? Demandez conseil à votre médecin traitant ou un professionnel du secteur de la santé pour des conseils personnalisés.

Produits connexes