Les raideurs musculaires apparaissent généralement suite à une tension excessive d’un ou de plusieurs muscles. Suite à une séance de sport, par exemple. Vos muscles sont alors tendus, douloureux et manquent de force, ce qui peut occasionner une réelle gêne. Gardez à l'esprit que ces sensations disparaîtront d’elles-mêmes, après quelques heures ou quelques jours. Il est important d’accorder un peu de repos à vos muscles afin qu’ils puissent récupérer correctement. Parfois symptomatiques d'une autre affection, les raideurs musculaires surviennent alors de manière soudaine et sans raison apparente. Soyez vigilant si les raideurs musculaires et articulaires s'accompagnent de fièvre.
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Les causes des raideurs musculaires

Les raideurs musculaires sont généralement le résultat d'un effort prolongé ou intense, comme un entraînement sportif. Vos cellules musculaires utilisent alors beaucoup d'énergie en une seule fois et, pour réaliser cet effort, elles ont besoin de plus d'oxygène. Il se peut toutefois que cet apport en oxygène soit insuffisant. C’est alors que se forme l'acide lactique qui vient s'accumuler dans les muscles. Un effort important peut également provoquer de petites déchirures dans les fibres musculaires. Résultat : le corps génère une réponse inflammatoire qui provoque douleurs et raideurs. Cet inconfort apparaît généralement quelques heures ou quelques jours après un effort intense. Les douleurs musculaires (ou blessures sportives) peuvent aussi être liées au stress ou à une position statique (assise ou couchée) adoptée trop longtemps, apparaître avec l’âge ou être le résultat d’un mode de vie sédentaire. Dans ce cas, les raideurs sont présentes dès le réveil mais disparaissent dès que vous mettez votre corps en mouvement.
Jambes raides
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Raideurs dans la nuque, le dos ou les jambes

Nuque

Avoir la nuque raide fait partie des petits maux du quotidien pour beaucoup d’entre nous. En cause ? Une mauvaise posture de travail. Ce genre de douleur semble inévitable en restant assis derrière un écran trop longtemps. Dans cette posture, vous bougez en effet inconsciemment vos épaules, ce qui met beaucoup de tension sur votre cou. Vous pouvez également avoir la nuque raide en ayant adopté une mauvaise posture pendant votre sommeil ou si vos muscles ont été exposés au froid et aux courants d’air. Toutes ces causes sont relativement inoffensives, ne vous inquiétez donc pas outre mesure.

Dos

Le dos est également sujet aux raideurs musculaires. Un faux mouvement, la sédentarité, une mauvaise posture ou encore une carence en magnésium peuvent être à l’origine d’une raideur dans le (bas du) dos. On remarque souvent qu’on adopte une posture différente lorsqu’on a mal au dos, dans le but de réduire l’inconfort. Cela aggrave toutefois souvent les plaintes et peut même conduire à un raccourcissement des tendons.

Jambes

Nos jambes sont notre plus grand groupe musculaire, elles sont sollicitées à longueur de journée et les muscles des jambes encaissent beaucoup de coups. On comprend donc aisément pourquoi il nous arrive d’avoir les jambes raides de temps en temps ! Surtout lorsqu’elles ont été sollicitées de manière intensive, en faisant du sport par exemple. L'acidification des jambes est un phénomène courant lorsqu’on pratique du sport de façon intensive, et les raideurs musculaires en découlent.
Prévenir et guérir les raideurs musculaires
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Quelques astuces pour prévenir les raideurs musculaires

Que faire lorsque les courbatures apparaissent ? Plusieurs choses peuvent vous soulager. Tout d'abord, il est important de monter graduellement en intensité lorsque vous faites des efforts physiques. Vous n’avez plus fait de sport depuis un certain temps ? Ne reprenez pas directement à votre ancien niveau : vos muscles doivent se réhabituer à l’intensité de l’effort et il convient donc d'être prudent. Préparez vos muscles à l’effort avec un échauffement et n’oubliez pas de terminer votre séance de sport par une période de récupération. Trottinez doucement, effectuez quelques étirements et accordez suffisamment de repos à vos muscles après l’effort pour éviter les raideurs musculaires. Les courbatures persistent ? Il se peut que vous souffriez de raideurs musculaires à cause d’un mode de vie (trop) sédentaire ou d’une posture maintenue trop longtemps. La solution ? Bouger régulièrement, afin de mettre vos muscles en action et de les garder « chauds ». Découvrez ici une sélection de produits Hansaplast dédiés au sport qui peuvent rendre l’effort ou la récupération plus agréable.
 
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