Une chute dans l’escalier, une bosse sur le genou ou encore une intervention chirurgicale : certains événements laissent des traces sous forme de (petites ou grandes) cicatrices. Il arrive que ces cicatrices ne s’atténuent pas et viennent sans cesse nous rappeler certains événements. N’en soyez pas gêné : bien qu’elles puissent être douloureuses, les cicatrices racontent aussi des histoires uniques et intéressantes. Vous aimeriez les prévenir et garder la peau lisse ? Alors une bonne cicatrisation est essentielle.

Haut de page

Une plaie souple pour une peau lisse sans cicatrices

Lorsque vous vous blessez ou vous vous coupez, la couche externe de la peau est abîmée. Votre corps se met immédiatement à l’œuvre pour guérir au plus vite cette blessure. Sans la protection d’un pansement ou d’un sparadrap, une croûte va alors venir se former sur la plaie et laisser une cicatrice. Grâce aux pansements, vous aurez généralement une belle cicatrisation et de meilleurs résultats. Pourquoi ? Parce qu’en la recouvrant, votre plaie reste souple et votre peau cicatrisera plus rapidement. De cette façon vous évitez la formation d’une croûte, ce qui vient également réduire les chances de voir apparaître une cicatrice. Vous aimeriez que votre plaie cicatrise bien ? Protégez-la systématiquement à l’aide d’un pansement pour qu’elle puisse guérir de façon optimale.

Ce que beaucoup ne savent pas : la formation d’une croûte n’est pas le signe d’une cicatrisation saine. Elle empêche même la peau de guérir et de retrouver son aspect lisse. Pour une cicatrisation optimale, il faut donc éviter l’apparition de croûtes.

Haut de page

3 étapes pour soigner une blessure

Comment prévenir au mieux l’apparition de croûtes et donc de cicatrices ? Quelques gestes simples suffisent déjà : nettoyez votre plaie, protégez-la à l’aide d’un pansement ou d’un sparadrap et ne changez le pansement que lorsque cela s’avère réellement nécessaire. Découvrez ci-dessous plus en détail comment procéder.

Étape 1 : nettoyer

Soignez consciencieusement votre plaie dès que votre peau est abîmée. Nettoyez d’abord la blessure à l’aide du Spray Nettoyant. C’est la première chose à faire pour éviter la formation d’une croûte, et donc l’apparition d’une cicatrice : une cicatrisation humide garde en effet la plaie souple et accélère le processus de cicatrisation.

Étape 2 : protéger

Protégez ensuite votre peau en recouvrant la partie blessée à l’aide d’un pansement ou d’un sparadrap. Cela permet de garder la plaie propre et d’éviter qu’elle ne s’infecte. Cette protection favorise non seulement une bonne cicatrisation mais également une cicatrisation plus rapide.

bien cicatriser

Étape 3 : changer le pansement uniquement quand cela s’avère réellement nécessaire

Vous pouvez sans problème garder les Pansements Hansaplast Cicatrisation Rapide pendant deux jours. Changer trop souvent de pansement ou de sparadrap interrompt en effet le processus de cicatrisation. Vous avez sali votre pansement ou votre sparadrap ? Enlevez-le délicatement et remplacez-le par un nouveau.

Une croûte est apparue sur votre plaie ? Ne la grattez surtout pas : en grattant vous risquez d’ouvrir à nouveau la blessure et l’exposez ainsi aux bactéries. Vous risqueriez également d’agrandir la cicatrice. Ne touchez donc jamais aux croûtes qui se forment sur vos plaies.

! - Disclaimer
Important : votre plaie ne cicatrise pas bien ? Consultez toujours votre généraliste ou un professionnel du secteur de la santé.
Haut de page

Prévenir les cicatrices et la formation de croûtes grâce aux bons produits

Chez Hansaplast, vous trouvez des pansements de toutes tailles et de toutes sortes. Nos pansements nouvelle génération sont conçus pour prévenir l’apparition de croûtes et de cicatrices. Vous ne savez pas quoi choisir pour assurer une cicatrisation rapide ? Sur notre site, vous retrouverez un aperçu pratique de tous les pansements disponibles dans notre assortiment. À la fois confortables et faciles d’utilisation, nos pansements antibactériens XL et XXL conviendront par exemple parfaitement aux grandes blessures résultant d’une intervention chirurgicale. Dans le cas de petites plaies situées dans des endroits difficiles, comme les genoux ou les coudes, privilégiez nos pansements polyvalents. Découvrez tous les pansements Hansaplast pour une cicatrisation optimale !
bien cicatriser
Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com