Une plaie infectée peut entraîner une infection plus sévère. Il est évidemment préférable de l’éviter parce qu’une infection peut rendre vraiment malade. Il est donc important de pouvoir reconnaître une plaie infectée mais aussi de la soigner à temps. L'article ci-après dévoile comment traiter et soigner une plaie infectée.

Qu’est-ce qu’une blessure enflammée ou une infection de la plaie ?

Coupures, lacérations, éraflures, brûlures… On distingue différents types de blessures. En général, le corps travaille toujours dur pour guérir lui-même une plaie. Le processus de guérison commence par la coagulation du sang, qui offre une protection temporaire à la blessure en la refermant. Si le processus de guérison se passe bien, de nouvelles cellules sont créées qui finissent par générer une toute nouvelle couche de peau. Soigneusement traiter une plaie est donc primordial pour multiplier vos chances de bien cicatriser. Chaque type de blessure demande un soin spécifique, assurez-vous donc d'en bien connaître les différences.

Malheureusement, il arrive parfois qu’une mauvaise bactérie entre en contact avec la blessure. Lorsque la plaie n'est pas attentivement nettoyée ou correctement soignée, par exemple. Ces mauvaises bactéries ralentissent non seulement le processus de guérison mais peuvent également causer l’infection de la blessure. Lorsqu'une éraflure enflammée ou une coupure à vif n'est pas traitée convenablement, les bactéries peuvent se multiplier et ainsi entraîner une infection gênante.

Haut de page

Reconnaître une plaie enflammée

Il est important de reconnaître une plaie infectée à temps. Comme nous l'avons mentionné précédemment, lorsque de mauvaises bactéries pénètrent dans votre plaie, cela peut avoir des conséquences désagréables en entraînant d'autres infections. La plaie doit donc toujours être soigneusement nettoyée et traitée. C’est pourquoi il est également important de savoir à quoi ressemble une plaie infectée afin de pouvoir reconnaître une éventuelle infection.


Quand une plaie est-elle enflammée ? Vous reconnaîtrez une plaie enflammée aux symptômes suivants :

  • La plaie est douloureuse
  • La blessure est rouge
  • La peau autour de la plaie est gonflée
  • La blessure est chaude
  • L’apparition de pus ou une plaie suintante

 

En cas d’infection de la plaie, voici les symptômes observables :

  • La blessure est douloureuse
  • La plaie est rouge
  • La blessure devient plus importante
  • La peau autour de la plaie est gonflée
  • L’apparition de pus ou une plaie suintante
  • La peau autour de la blessure est chaude
  • Vous souffrez d’une hausse de température voire de fièvre
  • Vous vous sentez malade

Vous souffrez d’une plaie (infectée) et vous faites de la température ou de la fièvre ? Consultez au plus vite votre médecin généraliste ou un professionnel du domaine de la santé. Ils sont les plus qualifiés pour vous aider.

Haut de page

Comment soigner une plaie infectée ?

Soigner une petite plaie enflammée est de la plus grande importance si vous voulez prévenir son infection. Nous vous conseillons dans un premier temps de désinfecter la plaie enflammée et de la garder bien au sec. Il existe différents produits pour désinfecter et soigner une plaie enflammée.

Il est important de toujours bien rincer votre plaie à l’eau. Tapotez ensuite votre blessure à l’aide d’une compresse stérile jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Votre plaie est bien sèche ? Vous pouvez maintenant appliquer un spray nettoyant. Les Sprays Nettoyants Hansaplast protègent efficacement la blessure contre les infections.

Ontstoken wond

Votre plaie est bien propre ? Alors il est temps de la protéger à l’aide d’un bandage ou d’un pansement. Pensez à changer régulièrement le pansement, surtout s’il a été mouillé. Humide, le pansement devient un vrai nid à bactéries. Pour éviter que ces bactéries n’entrent en contact avec la plaie, changez donc régulièrement votre pansement.

Une fois propre et protégée, vous pouvez de temps en temps soigner la plaie infectée avec une pommade spécifique, comme la Pommade Cicatrisante Hansaplast. Cette pommade facilite le processus naturel de cicatrisation. Vous souhaitez en savoir plus sur le soin des plaies enflammées ou infectées ? Découvrez vite notre article pour apprendre à accélérer le processus de guérison des petites blessures.

Comment soigner une plaie infectée ? Sont requis ici des soins un peu plus conséquents. Si vous soupçonnez votre plaie de s’être infectée, consultez toujours votre médecin généraliste ou un spécialiste du secteur médical. Remettez le traitement de votre infection aux mains d’un expert.

Haut de page

Remarque: Veuillez noter que bien que ces informations aient été compilées avec le plus grand soin, les conseils et astuces donnés sur ce site ne peuvent en aucun cas se subsituer à des conseils ou à des traitements médicaux. Si vous avez ou soupçonnez avoir un problème de santé, consultez un spécialiste et suivez ses conseils, peu importe ce que vous avez appris sur ce site. Lisez toujours attentivement la notice qui accompagne nos produits et suivez les instructions. Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse info.hansaplast@beiersdorf.com